253 – La croissance de l’empathie à travers la fiction

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Description

« Entendre, c’est aller au-delà de l’écoute pour saisir l’essentiel. » (Salomé, 1990, p. 27)

Déjà tout petits, les enfants font naturellement preuve d’une certaine empathie, cette capacité à percevoir et comprendre les émotions d’autrui et à y réagir (Goleman, 1997). L’empathie, c’est pouvoir accompagner l’autre dans sa douleur, mais également se réjouir pour lui, sans être tenaillé par l’envie ou la jalousie. En partie innée, elle se raffine au fil du temps, quand nous en prenons conscience et l’exerçons.

Des recherches ont démontré que lire des histoires fictives contribuerait au développement de l’empathie et améliorerait notre capacité à adopter le point de vue de l’autre (Oatley, 2012). À travers une bonne fiction, nous vivons des émotions simulées (Walton, 1990, dans Ludwig, 2007). Nous les ressentons réellement, tout en sachant que la situation n’est pas réelle. Il peut nous arriver de pleurer en voyant mourir la petite sirène à la fin du conte célèbre d’Andersen. Et pourtant, qui côtoie des sirènes? Cet exercice d’imagination stimulerait les mêmes états mentaux que ceux de l’enfant qui joue à faire semblant.

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