437 – Caroline Merola : Un monde de surprises

6,00 $

Œuvres au cœur du réseau: 

  • Merola, C. (2013).  Le cadeau des frères Bravo.  Les éditions de la Bagnole.
  • Merola, C. (2014).  Ça commence ici! Bayard Canada jeunesse.
  • Merola, C. (2017).  L’histoire de la petite bestiole. La courte échelle.
  • Merola, C. (2017).  Petit monstre. Éditions de l’Isatis.
  • Merola, C. (2018).  La bête à 4 z’yeux.  Édito jeunesse.
  • Merola, C. (2019).  La périlleuse aventure de la petite bestiole. La courte échelle.
  • Merola, C. (2019).  Lou le malin.  Édito jeunesse.

Caroline Merola, auteure-illustratrice québécoise, est entrée en littérature par la porte de la bande dessinée. Elle a aussi illustré – et illustre encore – de nombreux romans pour des maisons d’édition variées. Dans ce réseau, il sera plutôt question des albums jeunesse qu’elle a à la fois écrits et illustrés ainsi que de deux romans graphiques.

Avec Caroline Merola, c’est assurément dans un monde de surprises et de plaisir que les élèves sont projetés. Ses œuvres regorgent d’originalité et invitent le lecteur dans des jeux variés le surprenant toujours différemment.

Ce réseau vise tout d’abord à faire découvrir aux élèves que la lecture est source de plaisir et que les auteurs peuvent faire preuve d’une grande originalité dans leurs œuvres. En lecture, les quatre dimensions sont travaillées à travers des dispositifs variés, comme en témoigne le tableau 1. L’appréciation est notamment en valeur de façon à repérer des constantes dans l’univers de Caroline Merola par rapport aux éléments littéraires et à l’originalité. En écriture, les élèves touchent à la conceptualisation en proposant en duo des idées d’histoires à Caroline Merola, mais aussi aux autres composantes de l’écriture lors de la création à la manière de cette auteure-illustratrice et de l’écriture partagée finale. L’enseignant leur offre un guidage plus personnalisé lors de l’écriture guidée et réalise aussi au besoin du modelage.

Avis

Il n’y a pas encore d’avis.

Soyez le premier à laisser votre avis sur “437 – Caroline Merola : Un monde de surprises”

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *