Description
Extrait
L’enseignement des structures au 3e cycle – 2e partie
Dans le dernier numéro du Pollen nous avons commencé à nous intéresser aux structures de texte à travailler au 3e cycle selon la Progression des apprentissages (MELS, 2009), en présentant le sujet central et ses différents aspects, ainsi que la relation causes/conséquences. Dans cet article, il sera question de la causalité circulaire et de la relation problèmes/solutions. D’autres structures seront ensuite abordées dans un troisième et dernier article consacré à l’enseignement des structures au 3e cycle dans Le Pollen no13. fiche 4 à télécharger sur le site du Pollen). L’enseignant soutient les élèves qui ont plus de difficultés. Pour assurer un transfert, les élèves pourraient ensuite utiliser le même type d’organisateur graphique afin de noter des informations importantes en éthique et culture religieuse, en univers social ou en sciences et technologie.
Les élèves se familiariseront tout d’abord avec la causalité circulaire à l’aide de textes informatifs. Ils réaliseront une première activité sur le cycle de métamorphose de divers animaux et une seconde, sur le cycle de l’eau. Leur appropriation se poursuivra lors de deux autres activités réalisées avec les albums de Caroline Grégoire et Davide Cali.
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