203 – Le paratexte

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Par Marie Dupin de Saint-André

L’auteure est chargée de cours à l’Université de Montréal.

Description

Extrait

Dans les albums, le paratexte comprend les pages de couverture, le titre, le sous-titre, le format de l’oeuvre, la matière des pages, les pages de garde, la page titre, l’avertissement, la table des matières, la pagination et les éléments reliés au monde de l’édition (code-barre, ISBN). Ces éléments sont particulièrement intéressants à observer dans certains albums, soit parce qu’ils fournissent des indices quant au déroulement de l’histoire ou même en font partie intégrante, soit en raison de l’originalité qu’ils dénotent.

Les auteurs et illustrateurs d’albums de littérature jeunesse investissent de plus en plus le paratexte. Ainsi, il est primordial d’apprendre aux élèves à considérer les éléments qui le composent lorsqu’ils lisent un album. Travailler sur le paratexte a plusieurs avantages. Cela leur permet d’acquérir certaines connaissances liées au monde du livre (identifier l’auteur et l’illustrateur), aux parties du livre (relever les éléments de la page couverture [ex. : titre, auteur, illustrateur, maison d’édition]; relever les éléments de la 4e de couverture [résumé, photo, courte biographie de l’auteur, extrait]; repérer les pages de garde) et à la présentation matérielle d’un livre (distinguer différents formats, constater la diversité des formes, comparer la page de couverture et la quatrième de couverture de différents livres, relever les éléments de présentation qui dénotent une forme d’originalité) (MELS, 2009, p.78). Apprendre à considérer le paratexte permet également d’outiller les élèves quant au choix des livres, tâche complexe au sujet de laquelle ils se sentent souvent dépourvus. En présence d’un nouveau livre, c’est avec le paratexte que le lecteur est d’abord en contact. Ainsi, ce sont les éléments qui le composent qui vont l’attirer ou bien le repousser. Enfin, analyser le paratexte pourra être utile aux élèves pour porter un jugement critique sur certaines oeuvres (MELS, 2009, p.81).

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