Description
Extrait
Au 1er cycle, un des thèmes majeurs à aborder pour « Réfléchir sur des questions éthiques » concerne « Des exigences de l’interdépendance entre les êtres humains et les autres êtres vivants » (p.320). Ce travail doit se faire en lien avec les expériences quotidiennes des élèves au sein de l’école et de la famille (MELS, 2007). Parmi les exemples de questionnement éthique suggérés dans le Programme de formation de l’école québécoise, celui des « émotions dans les relations interpersonnelles » nous semble très intéressant à explorer avec des élèves du 1er cycle. En effet, à travers celui-ci, nous pouvons aborder différents éléments de contenu comme « des traitements appropriés et inappropriés » « des valeurs et des normes qui balisent l’agir dans la famille et dans l’école » (MELS, 2007, p.320).
Pour explorer la thématique des émotions dans les relations interpersonnelles, nous avons choisi des oeuvres de l’auteure-illustratrice Claude K. Dubois, car dans son univers les émotions sont centrales, et ce, tant dans ces récits que dans les illustrations qui les accompagnent. Claude K. Dubois explique d’ailleurs très bien son intérêt pour les émotions dans l’extrait suivant d’une entrevue réalisée par Ricochet : « En fait, je ne dessine pas pour le côté graphique, je dessine pour traduire l’émotion et la partager. Ce qui m’anime, c’est de parler des sentiments intérieurs des personnages, de leurs questions face au monde, de leurs étonnements. On ne comprend pas tout quand on est petit et j’aime traduire cela dans les yeux, d’y mettre quelque chose d’un peu fort pour parler des incompréhensions du plus jeune quand il tombe dans le monde, quand il essaie de comprendre ce qui l’entoure et tente de se débrouiller. L’enfant est dans un monde qui le dépasse. Il ne sait pas comment faire, il agit à sa façon. » .
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.