151 – La guerre et ses conséquences sur les enfants

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Par Amélie Cardinal, Maude Comeau-Boileau et Annie Gloutney

Amélie Cardinal est enseignante à la commission scolaire de Laval. Maude Comeau-Boileau et Annie Gloutney sont enseignantes à la commission scolaire de Montréal.

Article adapté par Marie Dupin de Saint-André.

Description

Extrait

Alors que les jeunes Québécois passent de nombreuses heures à jouer à la guerre sur leurs écrans, certains enfants dans le monde se battent réellement pour leur vie. La guerre faisant rage dans leur pays, ils se retrouvent sans toit, peu vêtus et sous-alimentés. Ce sont les plus jeunes qui sont les premières victimes des violences dans les pays en guerre : il y a ceux qui ont perdu leurs parents, ceux qui sont utilisés par les groupes armés, sans parler de ceux qui sont déplacés. Les enfants subissent de plein fouet le chaos des conflits armés dans le monde. Une des visées du Programme de formation de l’école québécoise est d’aider les élèves à construire leur vision du monde (MELS, 2001). C’est dans cette optique que ce réseau autour du thème de la guerre a été créé. Il peut être intéressant d’aborder ce dur sujet avec les élèves du 3e cycle. Trop souvent, les jeunes de cet âge perçoivent la guerre comme un simple jeu. Leur dépendance aux jeux vidéo où la violence règne ne leur permet pas de développer leur sens critique face à celle-ci.

L’objectif général du réseau

Aiguiser le sens critique des élèves à travers la lecture d’oeuvres qui abordent les conséquences des conflits armés sur les enfants et les sensibiliser aux différents aspects de la guerre.

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