Description
Extrait
La littérature jeunesse ne cesse d’évoluer, comme en témoignent les écrits de Poslaniec (2008) et d’Escarpit (2007). Les formes et les genres littéraires se modifient, des mutations s’opèrent pour donner naissance à de nouveaux genres. C’est ainsi qu’à mi-chemin entre le documentaire et la fiction est né le docu-fiction, aussi appelé la fiction documentaire. Lors d’une conférence en 2002, Niurka Règle décrivait très justement ces oeuvres dans lesquelles la frontière entre la fiction et le documentaire n’est plus hermétique : « les oeuvres se différencient d’une perspective strictement documentaire par l’inscription d’une histoire singulière qui fait appel à une forme d’approche différente de l’information purement objective »1. Le docu-fiction peut d’ailleurs prendre plusieurs formes selon que l’accent est mis sur l’aspect documentaire ou sur la fiction (Boutevin et Richard-Principalli, 2008). Dans son livre De quelques albums qui ont aidé les enfants à découvrir le monde, Michel Defourny dresse une liste exhaustive d’albums mêlant des aspects documentaires à de la fiction, et ce, de différentes manières.
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