Hors-série : Réseaux 2e cycle (2013)
18,00 $
Extrait de l’article 2e CYCLE : Comprendre et interpréter des oeuvres écrites par Sylvie Nicolas
Des réseaux littéraires
Par Isabelle Montésinos-Gelet
Au deuxième cycle du primaire, les élèves ont le plus souvent intégré les bases de la lecture et parviennent à partir des signes graphiques à sonoriser un texte. Par contre, leur apprentissage de la lecture n’est pas encore terminé, puisque lire implique de pouvoir donner du sens à ce qui est écrit. En plus de la compréhension du fonctionnement du code et de la capacité à décoder, l’enseignement de la lecture doit laisser une grande place aux différents processus de compréhension.
Judith Irwin dans son livre Teaching reading comprehension processes dont la troisième édition a été publiée en 2006 revient sur le modèle qu’elle a développé dans les années 80. Dans ce modèle, la compréhension en lecture repose sur cinq ensembles de processus:
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.