Hors-série : Réseaux 2e cycle (2013)

18,00 $

Extrait de l’article 2e CYCLE : Comprendre et interpréter des oeuvres écrites par Sylvie Nicolas

Des réseaux littéraires

Par Isabelle Montésinos-Gelet

Au deuxième cycle du primaire, les élèves ont le plus souvent intégré les bases de la lecture et parviennent à partir des signes graphiques à sonoriser un texte. Par contre, leur apprentissage de la lecture n’est pas encore terminé, puisque lire implique de pouvoir donner du sens à ce qui est écrit. En plus de la compréhension du fonctionnement du code et de la capacité à décoder, l’enseignement de la lecture doit laisser une grande place aux différents processus de compréhension.

Judith Irwin dans son livre Teaching reading comprehension processes dont la troisième édition a été publiée en 2006 revient sur le modèle qu’elle a développé dans les années 80. Dans ce modèle, la compréhension en lecture repose sur cinq ensembles de processus:

Catégorie :

Description

Sommaire

  • Comprendre et interpréter des oeuvres écrites par Sylvie Nicolas, Le pollen, 7, p.34-57
  • Anne-Catherine De Boel, Le pollen, 8, p.28-37
  • Sensibiliser les apprenants de ce cycle au sujet de l’immigration à travers la littérature jeunesse, Le pollen, 9, p.28-41
  • Les relations, Le pollen, 10, p.24-39

Avis

Il n’y a pas encore d’avis.

Soyez le premier à laisser votre avis sur “Hors-série : Réseaux 2e cycle (2013)”

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *