Enseignant.e.s du 2e cycle, Isabelle Montésinos-Gelet vous propose un réseau sur l’univers de François Gravel pour développer une communauté de lecteurs et d’auteurs dans votre classe.
Lors de la mise en œuvre d’une communauté de lecteurs, pour permettre aux élèves de découvrir leurs gouts, il est avantageux de leur proposer d’explorer des réseaux d’auteurs et de miser en particulier sur des créateurs qui adoptent des formes de livres, des types de textes et des genres variés. C’est précisément une des forces de l’univers de François Gravel qui est particulièrement polyvalent. De plus, ses livres rejoignent des lecteurs de différents profils (adrénaline, émotions, intellectuel, paysage).
Initialement paru dans Le Pollen 35, ce réseau comporte des activités de groupe et des activités dans lesquelles les élèves travaillent en sous-groupes, en duo ou individuellement. Il s’agit :
- de cercles de partage des lectures (sous-groupes)?;
- de lectures réciproques (sous-groupes)?;
- de lecture en duo de poèmes de l’auteur dans le but d’en sélectionner un à enregistrer et à illustrer pour l’exposition (duo)?;
- d’écoute de livres sonores (individuellement)?;
- de lecture personnelle (individuellement)?;
- d’étude de mots (individuellement),
- d’écriture dans le carnet de lecture (individuellement),
- de joggings d’écriture (individuellement) et
- d’écriture personnelle (individuellement).
Si vous mettez en œuvre ce réseau littéraire dans votre classe, n’hésitez pas à partager avec nous vos commentaires à ce sujet!