Publié le Laisser un commentaire

Un réseau littéraire sur l’univers de Peter H. Reynolds

Enseignants du 1er cycle, voici un réseau littéraire pour plonger dans l’univers de Peter H. Reynolds.

Initialement paru dans Le Pollen 35, ce réseau est construit autour de l’univers de l’auteur-illustrateur à succès Peter Hamilton Reynolds. Un auteur reconnu pour ses œuvres touchantes qui incitent les élèves à être eux-mêmes, à s’accepter tout comme à accepter l’autre, à développer leur empathie, à croire en eux, à créer et bien plus encore. Ses œuvres sont idéales pour aider les élèves à bâtir leur confiance en eux et à trouver leur place dans le groupe.

Compte tenu des thèmes au cœur de ses  albums, cet auteur s’avère particulièrement  intéressant pour amener les élèves à réagir aux œuvres littéraires. En effet, comme il interpelle ses lecteurs et les incite à agir, il crée des œuvres leur permettant d’établir des ponts entre leur monde et celui des livres en exprimant leurs gouts. Les élèves peuvent ainsi facilement se relier à ses livres, ce qui favorise leur entrée dans le monde des livres et dans la communauté de lecteurs en classe. Créer une communauté de lecteurs dans sa classe, c’est aussi proposer aux élèves de nombreuses occasions d’échanges à propos des œuvres. Dans ce réseau, les élèves discutent et créent à propos de leurs lectures, et ce, dans différents types de regroupement en collectif, en sous-groupe et en duo.

Ce réseau comprend des lectures interactives, des réactions en duo, des lectures à haute voix, un éveil à la sensibilité lexicale, des ateliers (exploration d’un imagier et d’un abécédaire, écoute de poèmes, créations, réactions à une œuvre, écriture guidée créative), une lecture partagée feuilleton, de l’écriture personnelle et la création d’une exposition.

Si vous mettez en œuvre ce réseau littéraire dans votre classe, n’hésitez pas à partager avec nous les créations de vos élèves!

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *