Publié le Laisser un commentaire

Calendrier des formations du CDFDF de l’Université de Montréal

Le Centre de diffusion et de formation en didactique du français propose deux formations d’une demi-journée par mois, et ce, en partenariat avec l’AQEP (Association québécoise des enseignantes et des enseignants du primaire). Ces formations, au coût de 30 $ chacune, ont lieu le samedi matin dans les locaux de l’Université de Montréal[1]. Pour obtenir de plus amples informations, ou pour vous inscrire, écrivez-nous à cdfdf@scedu.umontreal.ca. L’inscription est obligatoire pour assister à une formation. Pour des raisons administratives, veuillez noter que, désormais, ces inscriptions devront être effectuées 10 jours avant la date de la formation.

Dates

Formations

13 octobre 2012de 9 h à 12 h Les orthographes approchées au premier cycle du primaireCette courte formation vise à faire connaître les principes de la démarche des orthographes approchées et comment la mettre en œuvre en classe au premier cycle du primaire. Des photos viendront appuyer les exemples d’activités qui permettent notamment de soutenir l’apprentissage de l’orthographe et du vocabulaire.   Public cible : enseignants et orthopédagogues du premier cycle du primaire de même que les conseillers pédagogiques

Formatrice : Karine Saulnier-Beaupré, conseillère pédagogique de français au primaire à la CSDM, doctorante et chargée de cours à l’Université de Montréal

Date limite d’inscription : 3 octobre 2012 

27 octobre  2012de 9 h à 12 h La différenciation pédagogique aux deuxième et troisième cycles du primaire : comment la vivre en classeCette courte formation vise à faire comprendre en quoi consiste réellement la différenciation pédagogique et comment il est possible de la vivre en classe, en tenant compte des besoins de chaque élève.  Les principes qui la sous-tendent seront présentés, de même que de nombreux exemples d’activités à mettre en œuvre en classe, cela en effectuant des liens avec la Progression des apprentissages en français au primaire.Public cible : enseignants et orthopédagogues des deuxième et troisième cycles du primaire, de même que les conseillers pédagogiques

Formatrice : Karine Saulnier-Beaupré, conseillère pédagogique de français au primaire à la CSDM, doctorante et chargée de cours à l’Université de Montréal

Date limite d’inscription : 17 octobre 2012 

10 nov. 2012 de 9 h à 12 h Éthique et littérature jeunesse Les auteurs d’albums de littérature de jeunesse abordent très souvent des thèmes éthiques. Lors de cette formation, nous présenterons des albums intéressants pour aborder de tels thèmes avec les élèves (ex. : l’identité, la liberté, la différence, etc.). De plus, nous suggérerons des dispositifs pertinents pour exploiter ces albums en classe. Public cible : enseignants, orthopédagogues et conseillers pédagogiques du préscolaire et du primaire

Formatrice : Marie Dupin de Saint-André, docteure en sciences de l’éducation, chargée de cours à l’Université de Montréal et rédactrice en chef du Pollen

Date limite d’inscription : 31 octobre 2012

24 nov. 2012de 9 h à 12 h Élèves allophones et littérature jeunesse (1re partie) (2e partie le 8 décembre 2012)Cette première partie de la formation sera consacrée à l’apprentissage d’une langue seconde : qu’est-ce qu’apprendre une langue seconde? Quels facteurs interviennent dans un tel apprentissage? Pour présenter ce concept, nous prendrons appui sur ce que nous dit la recherche. Public cible : enseignants, orthopédagogues et conseillers pédagogiques du préscolaire et du primaire

Formatrice : Carole Fleuret, professeure adjointe à la faculté d’éducation de l’Université d’Ottawa

Date limite d’inscription : 14 novembre 2012

1er déc. 2012de 9 h à 12 h La différenciation pédagogique au premier cycle du primaire : comment la vivre en classe Cette courte formation vise à faire comprendre en quoi consiste réellement la différenciation pédagogique et comment il est possible de la vivre en classe, en tenant compte des besoins de chaque élève.  Les principes qui la sous-tendent seront présentés, de même que de nombreux exemples d’activités à mettre en œuvre en classe, cela en effectuant des liens avec la Progression des apprentissages en français au primaire.Public cible : enseignants et orthopédagogues du premier cycle du primaire, de même que les conseillers pédagogiques.

Formatrice : Karine Saulnier-Beaupré, conseillère pédagogique de français au primaire à la CSDM, doctorante et chargée de cours à l’Université de Montréal

Date limite d’inscription : 21 novembre 2012

8 déc. 2012de 9 h à 12h Élèves allophones et littérature jeunesse (2e partie)En prenant appui sur ce qui a été abordé précédemment (formation du 24 novembre), nous présenterons des pratiques pédagogiques favorisant l’apprentissage de la langue seconde par l’entremise de la littérature de jeunesse, des orthographes approchées et de la reconnaissance de la langue d’origine. Public cible : enseignants, orthopédagogues et conseillers pédagogiques du préscolaire et du primaire

Formatrice : Carole Fleuret, professeure adjointe à la faculté d’éducation de l’Université d’Ottawa

Date limite d’inscription : 28 novembre 2012      


[1] Il est à noter que ces formations ne sont, par contre, pas créditées par l’Université de Montréal et ne mènent pas à l’obtention d’un diplôme.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *