Notre équipe

Le Pollen est publié par le Centre de diffusion et de formation en didactique du français de l’Université de Montréal.

DIRECTRICES ET RÉDACTRICES EN CHEF DE LA REVUE

Isabelle_MGIsabelle Montésinos-Gelet

Isabelle Montésinos-Gelet est professeure titulaire au département de didactique de l’Université de Montréal. Depuis son engagement en 1999, elle a participé à plus d’une vingtaine de recherches en didactique de la lecture et de l’écriture. Son intérêt envers les œuvres de jeunesse est né à la fin des années 80 alors qu’elle occupait la fonction de bibliothécaire scolaire dans une école lyonnaise. Lauréate du prix Raymond-Plante en 2016

Chroniques: Réseaux littéraires, Analyser la littérature jeunesse et Regard sur l’enseignement.

photo_dupindesaintandreMarie Dupin de Saint-André

Marie Dupin de Saint-André détient un doctorat en didactique du français. Sa thèse de doctorat portait sur la lecture interactive comme dispositif pour travailler la compréhension en lecture avec des élèves du préscolaire. Elle est chargée de cours à la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université de Montréal, ce qui lui permet de transmettre sa passion de la littérature jeunesse aux étudiants et de se nourrir de la leur. Elle coordonne également le Centre de diffusion et de formation en didactique du français pour ce département et est rédactrice en chef de la revue Le Pollen, consacrée à l’usage de la littérature de jeunesse pour l’enseignement.

Lauréate du prix Raymond-Plante en 2016   

Chroniques: Réseaux littéraires, Analyser la littérature jeunesse, Regard sur l’enseignement, Les délices de parents et Les délices à partager.

NOS CHRONIQUEUSES ET CHRONIQUEURS

Mélanie Audet – Au cœur de notre histoire

(présentation et photo à venir)

Pierre-Alexandre Bonin – La chronique de Communication-Jeunesse

(présentation et photo à venir)

Annie Charron – À la saveur préscolaire

Professeure au département de didactique de l’UQAM.

 

 

Irazema Del Valle – Oral et littérature, à l’unisson

Irazema Del Valle est détentrice d’un baccalauréat en droit et d’une maitrise en bibliothéconomie et sciences de l’information de l’Université McGill. Passionnée de la littérature jeunesse, elle travaille en tant que bibliothécaire au Centre de services scolaire de la Rivière-du-Nord. Dans le cadre de son travail, elle met en œuvre plusieurs initiatives visant à exploiter de manière pédagogique la littérature jeunesse en classe et à promouvoir la médiation littéraire dans le contexte de l’éducation interculturelle. De plus, elle accorde une importance particulière au développement des compétences informationnelles, et elle travaille activement à renforcer ces compétences chez les apprenants.

 

Rachel DeRoy-Ringuette – Dans l’univers du documentaire et Livres jeunesse et enjeux environnementaux

Rachel DeRoy-Ringuette est professeure en didactique de la lecture et de l’écriture au primaire à l’Université du Québec à Trois-Rivières. Alliant didactique et bibliothéconomie, sa thèse de doctorat porte sur les albums jeunesse mis à la disposition des étudiants en enseignement primaire, au regard de leurs besoins en didactique du français. Elle s’intéresse aux livres jeunesse depuis le milieu des années 2000 et elle a écrit plusieurs articles sur le sujet dans des revues culturelles, professionnelles et scientifiques.

Marie-Pier Duquette – Savez-vous planter des livres?

(présentation et photo à venir)

Stéfanie Falardeau – Au cœur de notre histoire

(présentation et photo à venir)

Carole Fleuret – Diversité et langue seconde

(présentation et photo à venir)

Serge_GagnierSerge Gagnier – Science! On lit!

Serge Gagnier est un enseignant du primaire passionné de sciences et de littérature jeunesse. Sa thèse de doctorat porte d’ailleurs sur l’élaboration d’un modèle didactique de texte de vulgarisation scientifique pour promouvoir un changement conceptuel chez un lecteur du primaire. Il détient une maîtrise en enseignement au primaire, un baccalauréat en enseignement des sciences au secondaire et un baccalauréat spécialisé en biochimie. Auteur du bestseller Qui hiberne, qui hiverne, Serge Gagnier récidive avec son dernier documentaire jeunesse La vie, sport extrême qui explore les limites de l’adaptation. Il collabore également avec différents médias de communication scientifique dont Les Débrouillards. En 2013, de concert avec son collège, l’Académie Ste-Thérèse, il a créé un laboratoire d’enseignement et de recherche afin de promouvoir des occasions d’innover en enseignement scientifique et de suivre l’évolution de cohortes d’élèves qui reçoivent une formation spécialisée en sciences et technologies.

Audrey Groleau – Livres jeunesse et enjeux environnementaux

Audrey Groleau est professeure de didactique des sciences et de la technologie à l’Université du Québec à Trois-Rivières. Ses recherches portent sur les rapports aux experts scientifiques de scientifiques, d’ingénieurs et d’enseignants en formation. Elle s’intéresse aux livres jeunesse depuis qu’elle est titulaire de la Chaire d’excellence en enseignement UQTR sur l’appropriation de questions technoscientifiques d’actualité, qui l’amène à explorer diverses manières de rendre la participation citoyenne en sciences et en technologie plus accessible.

Marie Lalande – Images et mots, à voix haute!

(présentation et photo à venir)

Jeanne-Astrid Lépine – Les délices de Sentiers littéraires

(présentation et photo à venir)

Virginie Martel – Le limier

Virginie Martel a été formée en histoire (baccalauréat, Université Laval) et en didactique (maîtrise et doctorat en didactique, UdeM), en plus d’être détentrice d’un brevet d’enseignement au primaire et au secondaire.  Elle est professeure en didactique des sciences humaines et sociales (géographie, histoire et éducation à la citoyenneté) à l’UQAR (campus de Lévis). Elle a co-fondé le LIMIER (lelimier.com) et le LIMIER VOYAGEUR (@limier_voyageur) dédiés à la littératie/littérature illustrée. Elle est aussi chercheure au sein du groupe de recherche en littératie médiatique multimodale (LMM) (www.litmedmod.ca). Elle s’intéresse aux questions didactiques liées à la lecture/réception dans les disciplines des sciences humaines et sociales au primaire et au secondaire et aux différents supports d’apprentissage (dont les œuvres illustrées) permettant l’acquisition de connaissances en sciences humaines et sociales et le développement de compétences de recherche et de littératie.

Caroline Proulx – Jouons avec les mots

Caroline Proulx est détentrice d’un doctorat en sciences de l’éducation, option didactique. En plus d’être enseignante au primaire, elle est chargée de cours au département de didactique de l’Université de Montréal. Ses intérêts de recherche portent sur la didactique du lexique au primaire et au préscolaire.

 

 

 

Claude Quevillon Lacasse – Il était une fois la grammaire

Claude Quevillon Lacasse est professeure adjointe à la Faculté d’éducation de l’Université d’Ottawa. Détentrice d’un doctorat en éducation de l’UQAM, elle a été enseignante de français langue seconde, puis chargée de cours en didactique des langues. Elle est également collaboratrice pour la plateforme Télé-Québec en classe et le ministère de l’Éducation du Québec (MEQ), et l’actuelle présidente de l’Association québécoise pour l’enseignement du français langue seconde (AQEFLS). Elle s’intéresse à la didactique de la grammaire et de l’écriture, notamment par la littérature jeunesse, à la didactique intégrée des langues et au développement professionnel.

Laura Richard  – La bande dessinée au 3e cycle

Laura Richard est doctorante au département de didactique de l’Université de Montréal. Elle s’intéresse plus spécifiquement à la didactique de l’écriture au primaire. Elle a également obtenu un diplôme d’études supérieures spécialisées en didactique du français à l’Université de Montréal. C’est son intérêt envers la littérature jeunesse qui l’a amenée à se questionner sur les façons de l’intégrer davantage à sa pratique puisqu’elle est aussi enseignante titulaire au 3e cycle du primaire depuis plus de dix ans.

 

 

Nathalie Rioux – Du miel plein la tête

Nathalie Rioux est enseignante au 2e cycle au Centre de services scolaire de Montréal. Elle détient une maitrise en didactique.

 

 

 

 

 

Claudine Sauvageau – Oral et littérature, à l’unisson

Claudine Sauvageau a d’abord développé un intérêt marqué pour la didactique du français dans son rôle d’enseignante au primaire, puis a ressenti un désir ardent à partager cette passion en accompagnant nombre d’enseignant·es en tant que conseillère pédagogique de français. Elle est actuellement chargée de cours à l’Université de Montréal, à l’Université du Québec à Montréal et à l’Université de Sherbrooke. Elle est par ailleurs détentrice d’un doctorat en didactique du français portant sur le rôle de l’oral réflexif dans l’apprentissage du vocabulaire rencontré en lecture chez les élèves à risque du primaire.

Emmanuelle Soucy – Oral et littérature, à l’unisson

Emmanuelle Soucy est professeure de didactique du français à l’Université du Québec à Trois-Rivières. Ses recherches portent sur l’approche intégrée de l’enseignement du français, plus précisément sur la manière dont les différentes compétences s’appuient les unes sur les autres et s’enrichissent mutuellement. Son expertise en didactique de l’oral lui permet d’explorer des dispositifs d’enseignement de la lecture et de l’écriture en mettant en lumière le rôle fondamental de l’oral comme soutien à ces apprentissages. Elle s’intéresse également aux apports de la littérature jeunesse dans le développement des compétences langagières et à la façon dont elle favorise les liens entre l’oral, la lecture et l’écriture.

Shanna Stever – Les délices de Shanna

Shanna Stever est chargée de cours à l’Université de Montréal en didactique du français et de la CCQ. Elle est également conseillère pédagogique au Collège Charlemagne pour l’ensemble du primaire. Elle est détentrice d’une maîtrise professionnelle en didactique, spécialisée en français et elle est actuellement étudiante au doctorat. Elle travaille à développer une formation pour aider les enseignants à travailler en interdisciplinarité en classe plus facilement, en particulier avec les contenus de CCQ et de français. Shanna travaille depuis plusieurs années avec la littérature jeunesse comme levier pédagogique et elle a développé une grande expertise dans le domaine pendant les 12 années où elle était enseignante au primaire.

Julie St-Pierre – Des romans à inviter en classe

(présentation et photo à venir)

 

Joël Thibeault – Il était une fois la grammaire

Joël Thibeault est professeur à la faculté d’éducation de l’Université d’Ottawa. Ses travaux portent sur l’enseignement et l’apprentissage de la grammaire en contextes de minorisation linguistique, là où le français, en raison de l’anglodominance qui caractérise ces milieux, revêt un certain caractère artificiel pour plusieurs élèves. Afin de déconstruire cette artificialité, il propose, dans le cadre des formations initiales et continues qu’il dispense, l’arrimage de l’enseignement grammatical et de la littérature de jeunesse, un médium qui lui permet de décloisonner la grammaire et de l’aborder dans une perspective ludique et accessible.

NOTRE GRAPHISTE

ThierryThierry de Nardin

Graphiste passionné par le minimalisme. Autodidacte, il a commencé à travailler sur des projets en 1996 avec un premier site intranet d’entreprise. Depuis 2005, il offre ses services pour tout ce qui concerne l’image, et pour aider ses clients qui veulent « quelque chose de beau ». Quand il ne fait pas du graphisme, il se consacre à l’assurance qualité : implantation de systèmes qualité, captation de savoir et documentation de processus, identification et résolution de problèmes.

NOTRE WEBMESTRE

Alexandre Michel

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *