2024
Numéro 45
Réseau 1er cycle | Mésaventures et évènements inattendus |
Réseau 2e cycle | Plonger dans l’univers des Frères Fan |
Réseau 3e cycle | Le passage entre le primaire et le secondaire |
Des romans à inviter en classe | Une dégustation littéraire…de romans |
Il était une fois la grammaire | De ces livres de jeunesse qui ne renferment que des groupes du nom |
Analyser la littérature jeunesse | Les motifs de foisonnement dans une image |
Regard sur l’enseignement | Quelques principes pour créer des réseaux littéraires |
Au cœur de notre histoire | Mettre en voix J’ai envie! de Michaël Escoffier en 2e année |
Jouons avec les mots | L’appréciation du choix des mots dans les livres jeunesse : les œuvres à structures répétitives (1 de 3) |
Oral et littérature, à l’unisson | Prendre conscience de la puissance de nos paroles par la littérature jeunesse : l’oral pragmatique sous la loupe |
Dans l’univers du documentaire | Portrait des documentaires jeunesse récents (2 de 2) |
La bande dessinée au 3e cycle | Les géants : Erin |
Diversité et langue seconde | D’un pays à l’autre, ce que l’on emporte avec nous… |
La chronique du Limier | Motiver les élèves en difficulté à écrire…par la création d’œuvres multimodales, collaboratives et numériques! |
Science! On lit! | Quand la nature fait bombance : observer et étudier la dissémination des précieuses semences |
Livres jeunesse et enjeux environnementaux | Nos fleurs : un livre jeunesse riche de possibilités pour sortir des sentiers battus en s’intéressant aux fleurs |
Notre invité | Entrevue-fleuve avec Timothée de Fombelle |
La chronique de Communication-Jeunesse | Quand la lecture forme les citoyen·ne·s de demain |
Savez-vous planter des livres? | Une pluie d’idées pour rester motivé! |
Images et mots, à voix haute! | Une « tribune littéraire » offerte à des jeunes! |
Les délices de Sentiers Littéraires | Délices variés |
Les délices de parents | Délices variés |
Les délices de Shanna | La petite fille en papier émeri |
Des délices à partager | Délices variés |
Formations du CDFDF |
Numéro 44
Réseau 1er cycle | Chris Haughton : un monde de surprises et de couleurs |
Réseau 2e cycle | Un réseau interdisciplinaire pour aborder le concept du commerce en Nouvelle- France au 17e siècle |
Réseau 3e cycle | Quelques procédés d’écriture adoptés par Marie-Francine Hébert |
Des romans à inviter en classe | L’académie CODES SECRETS |
Il était une fois la grammaire | Raconter au présent ou au passé : telle est la question ! Ou comment faire observer les choix de modes-temps verbaux dans la littérature de jeunesse |
Analyser la littérature jeunesse | Onomatopées en folie! |
Regard sur l’enseignement | Étiqueter, décrire et raconter sous l’impulsion d’illustrations |
À la saveur préscolaire | La trilogie de Taro Miura |
Du miel plein la tête | Développer la compétence des élèves à lire des miniromans en 3e année – (5e partie) |
Jouons avec les mots | Donner de la rétroaction sur le critère lié au vocabulaire dans les textes |
Oral et littérature, à l’unisson | La discussion, l’entrevue et le débat entre personnages de livres pour enseigner la prise en compte du contexte de communication aux 2e et
3e cycles du primaire |
Dans l’univers du documentaire | Portrait des documentaires jeunesse récents (1 de 2) |
La bande dessinée au 3e cycle | Olive : Une lune bleue dans la tête |
Diversité et langue seconde | Et si on apprenait à regarder l’autre… |
La chronique du Limier | Apprivoiser le nouveau programme Culture et citoyenneté québécoise au primaire en utilisant la richesse des œuvres jeunesse |
Science! On lit! | Des roches qui racontent notre histoire |
Livres jeunesse et enjeux environnementaux | Des livres jeunesse qui présentent des actions citoyennes réussies sur le plan de l’engagement environnemental |
Notre invitée | Valérie Fontaine : l’art d’avoir le meilleur des deux mondes |
La chronique de Communication-Jeunesse | Jusqu’aux étoiles, et plus loin encore ! |
Savez-vous planter des livres? | Un nouveau pont entre le monde du livre et la salle de classe |
Les chroniques de Marie B. | Lecture et Histoire |
Les délices de Sentiers Littéraires | Délices variés |
Les délices de parents | Délices variés |
Les délices de Shanna | Dernière heure : la déconfiture du lièvre |
Des délices à partager | Délices variés |
Formations du CDFDF |
Numéro 43
Réseau 1er cycle | Marianne Dubuc : des œuvres sous le signe des amitiés, des souvenirs, et de la nature |
Réseau 2e cycle | Qu’est-ce qui rend la vie belle? |
Réseau 3e cycle | Les affects : émotions, sentiments et humeurs au cœur des relations |
Des romans à inviter en classe | Aventures et sagesses du village de Zamboki |
Il était une fois la grammaire | Articuler des dispositifs pour enseigner progressivement une notion grammaticale par
la littérature de jeunesse : l’exemple de la phrase impérative |
Analyser la littérature jeunesse | Sur le chemin de la fausse piste… |
Regard sur l’enseignement | Comment aborder les valeurs et leurs attributs à l’aide d’albums? |
Pleins feux sur… (1) | Apprendre par l’environnement pour développer les concepts de temps, d’espace et de société en univers social : un réseau littéraire destiné aux élèves du premier cycle du primaire (partie 5) |
Pleins feux sur… (2) | Le prix littéraire {accolade} |
Du miel plein la tête | Développer la compétence des élèves à lire des miniromans en 3e année – (4e partie) |
Jouons avec les mots | Des mots pour soutenir l’écriture d’un genre textuel |
Oral et littérature, à l’unisson | Prendre en compte le contexte de communication au 1er cycle : deux textes modèles à découvrir |
Dans l’univers du documentaire | Ça brille! Pour un exemple de documentaire spécialisé |
La bande dessinée au 3e cycle | Nevermoor : les défis de Morrigane Crow |
Diversité et langue seconde | Langue(s) et identité(s) |
La chronique du Limier | Trousses littéraires pour parents et enfants de maternelle 4 ans : coups de cœur des participants du projet Les mille et un plaisirs de lire avec toi |
Science! On lit! | Faire la cour aux oiseaux pour mieux les observer de près |
Livres jeunesse et enjeux environnementaux | Pour que les géants ne tombent plus en silence : aborder l’abattage des arbres en classe |
Nos invités | Dïana Bélice : une auteure engagée |
La chronique de Communication-Jeunesse | Quand le sport rencontre la littérature jeunesse, ça bouge ! |
Les chroniques de Marie B. | Que vive la subversion en littérature ! À bas la censure ! |
Les délices de Sentiers Littéraires | Délices variés |
Les délices de parents | Délices variés |
Les délices de Shanna | L’enfance des méchants, des vilains et des affreux |
Des délices à partager | Délices variés |
Formations du CDFDF |
2023
Numéro 42
Réseau 1er cycle | Réfléchir à la place de l’erreur dans l’apprentissage |
Réseau 2e cycle | Le personnage du lion : roi des animaux |
Réseau 3e cycle | Des personnages féminins aux valeurs affirmées au cœur des œuvres de Rémi Courgeon |
Il était une fois la grammaire | « Comment explorer les caractéristiques du discours rapporté direct grâce à la littérature jeunesse? », nous demanderez-vous. |
Analyser la littérature jeunesse | Les attraits de Je suis triste |
Regard sur l’enseignement | Des livres-jeux et des albums interactifs pour engager les lecteurs à l’éducation préscolaire |
Pleins feux sur… | Apprendre par l’environnement pour développer les concepts de temps, d’espace et de société en univers social : un réseau littéraire destiné aux élèves du premier cycle du primaire (partie 4) |
Du miel plein la tête | Développer la compétence des élèves à lire des miniromans en 3e année – (3e partie) |
Jouons avec les mots | Un répertoire pour soutenir la planification de l’enseignement du lexique |
Oral et littérature, à l’unisson | Un texte modèle, plusieurs savoirs en oral (2/3) |
Dans l’univers du documentaire | Miam, un magazine qui se savoure |
La bande dessinée au 3e cycle | Lulu et Nelson, Cap sur l’Afrique |
Diversité et langue seconde | Découvrir l’univers de la créatrice sud-coréenne
Hee-Na Baek |
La chronique du Limier | Les collections de littérature jeunesse ayant comme sujet la philosophie |
Science! On lit! | Fabriquer un herbier à la manière du Frère Marie-Victorin |
Livres jeunesse et enjeux environnementaux | Une grille de critères pour choisir des livres jeunesse qui portent sur des enjeux environnementaux |
Nos invités | La poésie jeunesse |
Les chroniques de Marie B. | Lecture et empathie |
Les délices de Sentiers Littéraires | Délices variés |
Les délices de parents | Délices variés |
Les délices de Shanna | Le papillon jaune |
Des délices à partager | Délices variés |
Formations du CDFDF |
Numéro 41
Réseau 1er cycle | Olivier Tallec : un auteur-illustrateur inspirant |
Réseau 2e cycle | André Marois : amitiés, originalité, humour et suspense |
Réseau 3e cycle | Un réseau interdisciplinaire pour aborder les mouvements migratoires au Québec au tournant du 20e siècle |
Des romans à inviter en classe… | Les héros sous zéro |
Il était une fois la grammaire | De la peur d’instrumentaliser la littérature jeunesse en enseignant la grammaire |
Analyser la littérature jeunesse | Vers une définition de l’album |
Regard sur l’enseignement | Les cercles de lectrices et de lecteurs : un dispositif novateur pour mettre en valeur tous les élèves de la classe |
Pleins feux sur… | Apprendre par l’environnement pour développer les concepts de temps, d’espace et de société en univers social : un réseau littéraire destiné aux élèves du premier cycle du primaire (3e partie) |
Du miel plein la tête | Développer la compétence des élèves à lire des miniromans en 3e année (2e partie) |
Jouons avec les mots | Des balises pour planifier ses interventions lexicales |
Oral et littérature, à l’unisson | Comment l’utilisation de textes modèles s’applique-t-elle à l’enseignement de l’oral? (1/3) |
Dans l’univers du documentaire | Classification et définitions des documentaires jeunesse (3e de 3 articles) |
Diversité et langue seconde | Entrer dans l’écrit et découvrir le plaisir de la lecture |
La chronique du Limier | Le Limier voyageur : des livres sur les routes |
Science! On lit! | Explorer et construire le système solaire un pas à la fois |
Livres jeunesse et enjeux environnementaux | Tisser des liens entre les cours de science et technologie, les cours de français et l’utilisation des livres jeunesse : une discussion entre didacticiennes |
Notre invitée | Amy Lachapelle |
La chronique de Communication-Jeunesse | Combiner les sciences et la littérature jeunesse? C’est génial! |
Les chroniques de Marie B. | Qu’offre-t-on à lire aux 9-12 ans? |
Les délices de Sentiers Littéraires | Délices variés |
Les délices de parents | Délices variés |
Les délices de Shanna | La plus haute branche |
Des délices à partager | Délices variés |
Formations du CDFDF |
Numéro 40
Réseau 1er cycle | À la découverte de la bande dessinée |
Réseau 2e cycle | Apprécier les systèmes de personnages de Louis Émond |
Réseau 3e cycle | Regard sur le patrimoine québécois |
Des romans à inviter en classe… | Roselionne |
Il était une fois la grammaire | Comparer les langues grâce aux albums plurilingues ÉLODIL : propositions pour soutenir l’enseignement grammatical |
Analyser la littérature jeunesse | L’intrigue et ses rouages selon Baroni |
Regard sur l’enseignement | La lecture en duo à l’éducation préscolaire et au 1er cycle du primaire |
Pleins feux sur… | Apprendre par l’environnement pour développer les concepts de temps, d’espace et de société en univers social : un réseau littéraire destiné aux élèves du premier cycle du primaire (2e partie) |
Du miel plein la tête | Développer la compétence des élèves à lire des miniromans en 3e année (1re partie) |
Jouons avec les mots | L’observation de phénomènes lexicaux dans la littérature jeunesse |
Dans l’univers du documentaire | Classification et définitions des documentaires jeunesse (2e de 3 articles) |
La bande dessinée au 3e cycle | Lightfall, la dernière flamme |
Diversité et langue seconde | Allégorie, polysémie, différence et tolérance |
La chronique du Limier | Découvrir et comprendre les Premiers Peuples en 6e année : le défi de l’information |
La chronique de Biblius | ÉLODIL et Biblius : La richesse des livres numériques plurilingues |
Science! On lit! | Suivre les animaux à la trace dans la neige |
Notre invitée | Danielle Chaperon |
La chronique de Communication-Jeunesse | Des lectures écolos! |
Les chroniques de Marie B. | L’intérêt philosophique des albums jeunesse |
Les délices de Sentiers Littéraires | Délices variés |
Les délices de parents | Délices variés |
Les délices de Shanna | La fougère et le Bambou |
Des délices à partager | Délices variés |
Formations du CDFDF |
2022
Numéro 39
Réseau 1er cycle | Développer la sensibilité lexicale verbale des élèves avec Germano Zullo et Albertine |
Réseau 2e cycle | L’environnement et les animaux menacés |
Réseau 3e cycle | La perception de l’art par son public |
Des romans à inviter en classe… | Léon Poltron |
Il était une fois la grammaire | Quand la littérature permet d’enseigner la grammaire en valorisant la diversité linguistique |
Analyser la littérature jeunesse | La page titre |
Regard sur l’enseignement | Des minileçons pour aborder des procédés d’écriture au sein du paratexte |
Pleins feux sur… | Apprendre par l’environnement pour développer les concepts de temps, d’espace et de société en univers social : un réseau littéraire destiné aux élèves du premier cycle du primaire |
Du miel plein la tête | Des stratégies pour mieux comprendre ces bêtes singulières ! 2e et 3e cycles (2e partie) |
Jouons avec les mots | Des délices pour un enseignement lexical (3e de 3 articles) |
Oral et littérature, à l’unisson | Les albums déclencheurs de parole (3e de 3 articles) |
Dans l’univers du documentaire | Classification et définitions des documentaires jeunesse (1er de 2 articles) |
La bande dessinée au 3e cycle | Louca |
Diversité et langue seconde | Aborder les traumatismes par la littérature de jeunesse : un exemple autour d’un album d’Andrée Poulin |
La chronique du Limier | De plumes et de livres! |
La chronique de Biblius | Palmarès 2021-2022 des emprunts de livres numériques sur Biblius |
Science! On lit! | Remonter à l’ère des dinosaures avec les élèves du préscolaire |
Notre invité | Mario Brassard |
La chronique de Communication-Jeunesse | Conte et raconte! |
Les chroniques de Marie B. | Lire aux tout-petits |
Les délices de Sentiers Littéraires | Délices variés |
Les délices de parents | Délices variés |
Les délices de Shanna | Gloria sort du moule |
Des délices à partager | Délices variés |
Formations du CDFDF | |
Formations de ContinuUM |
Numéro 38
Réseau 1er cycle | L’univers d’Elise Gravel |
Réseau 2e cycle | La voix d’Andrée Poulin |
Réseau 3e cycle | L’univers de Justine Brax comme déclencheur en écriture |
Des romans à inviter en classe… | Les contes revisités en romans |
Il était une fois la grammaire | Vers une contextualisation de l’enseignement de la transitivité grâce à la littérature de jeunesse (partie 2) : le complément indirect du verbe |
Analyser la littérature jeunesse | La collaboration entre les illustrations et le texte pour porter le sens d’un message au sein d’un album |
Regard sur l’enseignement | Rencontrer vos lecteurs : l’entrevue et l’entretien de lecture |
Du miel plein la tête | Des stratégies pour mieux comprendre ces bêtes singulières (partie 1) |
Jouons avec les mots | Des délices pour l’enseignement lexical (2e de 3 articles) |
Oral et littérature, à l’unisson | Les albums déclencheurs de parole (2/3) |
Dans l’univers du documentaire | Ensemble, 1+1+1+toi et moi; Ensemble, 1+1+1+tout le monde |
La bande dessinée au 3e cycle | Elles |
Diversité et langue seconde | Aborder le concept de famille à travers un réseau littéraire |
La chronique du Limier | La littératie familiale et communautaire en milieu rural : une préoccupation du LIMIER |
La chronique de Biblius | Droits d’auteurs et utilisation pédagogique des livres numériques : Le petit renard funambule |
Science! On lit! | Des ponts, des passerelles et des albums pour créer les plus audacieuses structures |
La chronique de Communication-Jeunesse | Des documentaires pas ordinaires |
Les chroniques de Marie B. | Lire, un acte de résistance |
Les délices de Sentiers Littéraires | Délices variés |
Les délices de parents | Délices variés |
Les délices de Shanna | Délices variés |
Des délices à partager | Délices variés |
Formations du CDFDF |
Numéro 37
Réseau 1er cycle | S’inspirer des listes pour écrire |
Réseau 2e cycle | Des albums pour remettre en question les stéréotypes de genre |
Réseau 3e cycle | La correspondance |
Des romans à inviter en classe… | Les petits mystères à l’école |
Il était une fois la grammaire | Vers une contextualisation de l’enseignement de la transitivité grâce à la littérature de jeunesse (partie 1) : le complément direct du verbe |
Analyser la littérature jeunesse | L’autoréférentialité |
Regard sur l’enseignement | La mise en valeur d’un auteur en classe |
Pleins feux sur… | Prix littéraires des enseignant.e.s de français |
Du miel plein la tête | Quelques stratégies…
Quelques dragons… (partie 2) |
Jouons avec les mots | Des délices pour l’enseignement lexical (1er de 3 articles) |
Oral et littérature, à l’unisson | Les albums déclencheurs de parole (1/3) |
Dans l’univers du documentaire | La collection « Animaux illustrés » : des documentaires de première main à intégrer en classe |
La bande dessinée au 3e cycle | Le voyage extraordinaire |
Diversité et langue seconde | Articuler réception et production autour de contes détournés plurilingues et d’activités translagagières |
La chronique du Limier | Ouvre l’œil! Un projet de livre collectif pour l’éducation préscolaire et le 1er cycle du primaire |
La chronique de Biblius | Livres numériques et enseignement de la lecture : Au-delà des perceptions (SAÉ) |
Science! On lit! | Sur les traces d’Eugène l’architecte : concevoir et fabriquer une construction en 3D en harmonie avec la nature |
Notre invitée | Entrevue avec Dominique de Loppinot |
La chronique de Communication-Jeunesse | De la poésie? Oui, oui! |
Les délices de Sentiers Littéraires | Délices variés |
Les délices de parents | Délices variés |
Des délices de libraires | Délices variés |
Les délices de Shanna | Délices variés |
Des délices à partager | Délices variés |
Formations du CDFDF |
2021
Numéro 36
Réseau 1er cycle | À la découverte du personnage de l’ours |
Réseau 2e cycle | Les attraits des récits de révélation |
Réseau 3e cycle | Écrire une histoire des plus originales |
Des romans à inviter en classe… | Le bouchon |
Il était une fois la grammaire | De quelques dispositifs pour enseigner la grammaire à partir de la littérature jeunesse (partie 2) : les catégories de mots et l’orthographe grammaticale |
Analyser la littérature jeunesse | Les abécédaires (2e de 2 articles) |
Regard sur l’enseignement | La mise en voix |
Pleins feux sur… | Une situation d’apprentissage sur la mise en voix |
Du miel plein la tête | Quelques stratégies…
Quelques dragons… |
Jouons avec les mots | Deux cadres pour réfléchir sur nos pratiques |
Oral et littérature, à l’unisson | Partager à l’oral les connaissances issues des œuvres documentaires, avec détail et précision |
Dans l’univers du documentaire | Des livres pour apprendre les contraires (2e de 2 articles) |
La bande dessinée au 3e cycle | Le petit astronaute |
Diversité et langue seconde | Un réseau littéraire autour de Jacques Goldstyn par l’approche interculturelle pour faire le pont entre les mondes… |
La chronique du Limier | Plumes des Premiers Peuples : vérités et compréhension à travers la littérature jeunesse |
La chronique de Biblius | Chasse au trésor! Ou comment promouvoir la bibliothèque scolaire numérique auprès des élèves |
Science! On lit! | La lecture interactive, un dispositif didactique pour appréhender des savoirs scientifiques dans les livres |
Notre invitée | Sur les ailes des mots : Entrevue avec Katia Canciani |
Delphine s’enthousiasme pour… | Ah, les jolis abécédaires! |
La chronique de Communication-Jeunesse | Vers les étoiles, et plus loin encore! |
Les délices de Sentiers Littéraires | Délices variés |
Les délices de parents | Délices variés |
Des délices de libraires | Délices variés |
Les délices de Shanna | Délices variés |
Des délices à partager | Délices variés |
Formations du CDFDF |
Numéro 35
Réseau 1er cycle | Peter H. Reynolds : un univers pour créer, s’exprimer et agir |
Réseau 2e cycle | À la découverte des multiples visages de François Gravel pour développer une communauté de lecteurs et de scripteurs |
Réseau 3e cycle | Des légendes et des mythes pour découvrir des œuvres du patrimoine littéraire du Québec |
Des romans à inviter en classe… | La poésie c’est trop beurk! |
Il était une fois la grammaire | De quelques dispositifs pour enseigner la grammaire à partir de la littérature jeunesse (partie 1) : la syntaxe |
Analyser la littérature jeunesse | Les abécédaires (1er de 2 articles) |
Regard sur l’enseignement | Les cercles d’auteurs |
Du miel plein la tête | Je réfléchis comme un lecteur! (stratégies pour les 2e et 3e cycles) (2e partie) |
Jouons avec les mots | Des propositions pour rendre sa classe plus lexicale |
Oral et littérature, à l’unisson | Le rappel d’une histoire lue |
Dans l’univers du documentaire | Des livres pour apprendre les contraires (1er de 2 articles) |
La bande dessinée au 3e cycle | La brigade des cauchemars |
Diversité et langue seconde | L’apport des abécédaires plurilingues |
La chronique du Limier | La transfiction : un phénomène au cœur de nos vie (et de nos classes) – Partie 2 : une enquête culturelle multimodale autour de La Corriveau |
La chronique de Biblius | Biblius : la parole aux élèves et aux enseignants! |
Science! On lit! | Aménager un hôtel cinq étoiles dans la cour d’école pour sauver les abeilles solitaires |
Notre invitée | Nathalie Ferraris |
Delphine s’enthousiasme pour… | L’ours dans tous ses états : 5 albums à découvrir avant d’hiberner! |
La chronique de Communication-Jeunesse | Écoutez, pour lire! |
Les délices de Sentiers Littéraires | Délices variés |
Les délices de parents | Délices variés |
Des délices de libraires | Délices variés |
Les délices de Shanna | Délices variés |
Des délices à partager | Délices variés |
Formations du CDFDF |
Numéro 34
Réseau 1er cycle | À la découverte de l’amitié : lire les images en explorant l’univers de Geneviève Desprès |
Réseau 2e cycle | Découvrir les émotions à l’aide de la littérature jeunesse |
Réseau 3e cycle | La transmission intergénérationnelle |
Des romans à inviter en classe… | La clique du camp |
Il était une fois la grammaire | Virguler à l’aide du réseau littéraire grammatical (partie 2) : le détachement |
Analyser la littérature jeunesse | Les attraits des chiffriers |
Regard sur l’enseignement | De la lecture interactive vers les cercles de lecture |
Du miel plein la tête | Je réfléchis comme un lecteur! (stratégies pour les 2e et 3e cycles) |
Jouons avec les mots | Des groupements de mots pour lire et écrire |
Dans l’univers du documentaire | Des phares à lire. Des phares à découvrir. |
La bande dessinée au 3e cycle | Les carnets de Cerise |
Diversité et langue seconde | Des textes à structure répétitive pour aborder les concepts d’hypothèse et d’obligation |
La chronique du Limier | La transfiction : un phénomène au cœur de nos vie (et de nos classes) – Partie 1 |
La chronique de Biblius | Biblius : le début d’une grande aventure! |
Science! On lit! | Fabriquer des oiseaux en vol |
Notre invitée | Caroline Merola |
Delphine s’enthousiasme pour… | Quand la bande dessinée sort des cases! |
La chronique de Communication-Jeunesse | La littérature jeunesse au féminin |
Les chroniques de Marie B. | Ouvre l’œil |
Les délices de Sentiers Littéraires | Délices variés |
Les délices de parents | Délices variés |
Des délices de libraires | Délices variés |
Les délices de Shanna | Délices variés |
Des délices à partager | Délices variés |
Formations du CDFDF |
2020
Numéro 33
Réseau 1er cycle | À la découverte du processus d’écriture |
Réseau 2e cycle | Comment être un bon chat en quelques leçons seulement? |
Réseau 3e cycle | Jacques Goldstyn |
Des romans à inviter en classe… | 43, rue du Vieux-Cimetière – Trépassez votre chemin |
Il était une fois la grammaire | Virguler à l’aide du réseau littéraire grammatical (partie 1) : l’énumération |
Analyser la littérature jeunesse | La dédicace |
Regard sur l’enseignement | La calligraphie orthographique |
Du miel plein la tête | La visualisation aux 2e et 3e cycles |
Jouons avec les mots | Revenons à l’essentiel |
Dans l’univers du documentaire | La biographie : Quoi? Comment? (2e de 2 articles) |
La bande dessinée au 3e cycle | La quête d’Ewilan |
Diversité et langue seconde | L’apport des structures de phrases répétitives pour appréhender la syntaxe du français |
La chronique du Limier | L’utilisation de la littérature jeunesse pour faire de la philosophie avec les enfants : une alliance naturelle, mais complexe |
Semer…pour mieux récolter | Des idées de livres à acheter en début de carrière
3e partie : des albums sans texte |
Science! On lit! | Engager nos élèves dans une réflexion à l’égard de notre planète |
Notre invité | Émilie Rivard |
Delphine s’enthousiasme pour… | Des albums documentaires sous la loupe! |
La chronique de Communication-Jeunesse | Enquête sur le roman policier jeunesse |
Les délices de Sentiers Littéraires | Délices variés |
Les délices de parents | Délices variés |
Des délices de libraires | Délices variés |
Les délices de Shanna | Lucky Joey |
Des délices à partager | Délices variés |
Formations du CDFDF | |
Formations de ContinuUM |
Numéro 32
Réseau 1er cycle | Caroline Merola : un monde de surprises |
Réseau 2e cycle | Lire l’art |
Réseau 3e cycle | Des albums sans texte pour intégrer des repères culturels |
Des romans à inviter en classe… | Pour donner envie aux élèves de lire des romans |
Il était une fois la grammaire | Est-ce qu’on dit « a tombé » ou « est tombé »?
Le choix de l’auxiliaire de conjugaison à partir du réseau littéraire grammatical |
Analyser la littérature jeunesse | L’incipit |
Regard sur l’enseignement | Le carnet mémoires de lecture au 1er cycle |
Du miel plein la tête | Stratégies de compréhension chez les lecteurs du
préscolaire et du 1er cycle |
Jouons avec les mots | L’enseignement lexical… source
de plaisir! |
Dans l’univers du documentaire | La biographie : Quoi? Comment? (1er de 2 articles) |
La bande dessinée au 3e cycle | Les enfants de la résistance |
Diversité et langue seconde | Du rapport à l’Autre… |
La chronique du Limier | Exploiter le 9e art à l’éducation préscolaire
et au 1er cycle du primaire… Pourquoi pas? |
Semer…pour mieux récolter | Des idées de livres à acheter en début de carrière
2e partie : œuvres résistantes |
Science! On lit! | Enseigner les sciences naturelles avec la littérature jeunesse en contexte de distanciation
physique |
Notre invité | Daniel Sioui |
Delphine s’enthousiasme pour… | Vie de rêve ou vie rêvée grâce à la littérature jeunesse… |
La chronique de Communication-Jeunesse | Éloge de la différence en littérature jeunesse |
Les chroniques de Marie B. | Main dans la main avec les parents |
Les délices de Sentiers Littéraires | Délices variés |
Les délices de parents | Délices variés |
Des délices de libraires | Délices variés |
Les délices de Shanna | Le Lièvre de Mars, une maison d’édition à découvrir! |
Des délices à partager | Délices variés |
Formations du CDFDF | |
Formations de ContinuUM |
Numéro 31
Réseau 1er cycle | Les trois petits cochons |
Réseau 2e cycle | Les trois petits cochons |
Réseau 3e cycle | Faire découvrir les éléphants |
Des romans à inviter en classe… | L’enfant |
Il était une fois la grammaire | Accorder l’adjectif par la littérature de
jeunesse : réseau littéraire et activités pour la classe |
Analyser la littérature jeunesse | L’épigraphe |
Regard sur l’enseignement | L’écriture personnelle |
Du miel plein la tête | Stratégies de compréhension chez les lecteurs du préscolaire et du 1er cycle (partie 2) |
Jouons avec les mots | Choix des mots et polysémie |
Dans l’univers du documentaire | Documentaire ou album documentaire? Telle est la question |
Diversité et langue seconde | Le piano oriental (partie 3) : travailler autour des scripts |
La chronique du Limier | Littérature de jeunesse et univers social aux
deuxième et troisième cycles du primaire Enquêter par et dans les livres |
Semer…pour mieux récolter | Des idées de livres à acheter en début de carrière
1re partie : se procurer des œuvres classiques |
Science! On lit! | Calpurnia : une héroïne qui
revendique sa place en sciences |
Notre invité | Marie-Louise Gay |
Delphine s’enthousiasme pour… | Lire, c’est apprendre à choisir
donc à grandir |
La chronique de Communication-Jeunesse | Le magazine jeunesse : un filon à exploiter |
Les chroniques de Marie B. | Lire pour développer l’imaginaire |
Les délices de Sentiers Littéraires | Délices variés |
Des délices de parents | Délices variés |
Les délices de Shanna | Délices variés |
Des délices de libraires | Délices variés |
Des délices à partager | Délices variés |
2019
Numéro 30
Réseau 1er cycle | Mathieu Lavoie : ses œuvres, une fable et des contes |
Réseau 2e cycle | Les attraits de Davide Cali |
Réseau 3e cycle | Apprécier les illustrations de Roberto Innocenti |
Des romans à inviter en classe… | Zzzut |
Il était une fois la grammaire | Enseigner l’harmonisation des modes-temps verbaux du passé par la littérature de jeunesse : une avenue pour aider les élèves à comprendre les mécanismes linguistiques permettant la narration |
Analyser la littérature jeunesse | L’originalité de deux albums de gai savoir |
Regard sur l’enseignement | La lecture à haute voix |
Du miel plein la tête | Stratégies de compréhension chez les lecteurs du préscolaire et du 1er cycle |
Jouons avec les mots | L’enseignement du lexique : un tour d’horizon |
Dans l’univers du documentaire | Des documentaires pour les élèves du premier cycle du primaire : une analyse et une proposition d’activité |
Diversité et langue seconde | Le piano oriental (partie 2) : travailler autour des onomatopées |
La chronique du Limier | Construire les concepts de l’espace, du temps et de la société au premier cycle du primaire grâce à la littérature jeunesse |
Semer…pour mieux récolter | Le milieu naturel, une source inépuisable d’expériences optimales |
Science! On lit! | Une grille d’évaluation pour orienter nos choix vers les meilleurs ouvrages scientifiques jeunesse |
Notre invité | Rogé |
Delphine s’enthousiasme pour… | Notre Terre : La comprendre et l’aimer pour la protéger |
La chronique de Communication-Jeunesse | Case par case : la bande dessinée comme outil pédagogique, pourquoi pas? |
Les délices de Sentiers Littéraires | Délices variés |
Des délices de parents | Délices variés |
Les délices de Shanna | Délices variés |
Des délices de libraires | Délices variés |
Des délices à partager | Délices variés |
Les chroniques de Marie B. | On a tous besoin d’histoires |
Formations du CDFDF | |
Formations de ContinuUM |
Numéro 29
Réseau 1er cycle | Philippe Jalbert et ses loups |
Réseau 2e cycle | Aborder les domaines généraux de formation à travers des récits fantaisistes mettant en scène des poules |
Réseau 3e cycle | L’homme et la bête |
Des romans à inviter en classe… | Edgar Paillettes |
Il était une fois la grammaire | Enseigner l’adjectif de façon progressive et contextualisée par l’entremise du réseau littéraire grammatical |
Faire lire et apprécier des œuvres littéraires | De petite À GRANDE à la courte échelle : l’effort qui mène à la réussite |
Analyser la littérature jeunesse | Les types de mise en page dans l’album |
Regard sur l’enseignement | Écrire à la manière d’un auteur |
À la saveur préscolaire | Les dinosaures |
Du miel plein la tête | Stratégies préparatoires à la lecture (2e partie) |
Dans l’univers du documentaire | Choisir des documentaires : Des prix littéraires…et des critères! (2e partie) |
Diversité et langue seconde | Le piano oriental |
La chronique du Limier | Le nouveau site web du limier |
Science! On lit! | Apprendre les sciences dans les cercles de lecture |
Notre invitée | Jennifer Tremblay |
Delphine s’enthousiasme pour… | Adrien Albert : un créateur en apesanteur |
La chronique de Communication-Jeunesse | Même pas peur! Comment utiliser la littérature jeunesse pour surmonter ses craintes? |
Les délices de Sentiers Littéraires | Délices variés |
Des délices de libraires | Délices variés |
Des délices à partager | Délices variés |
Formations du CDFDF | |
Formations de ContinuUM |
Numéro 28
Réseau 1er cycle | Des auteurs japonais pour aborder les mathématiques |
Réseau 2e cycle | La solidarité |
Réseau 3e cycle | Les sociétés imaginaires de François Place |
Des romans à inviter en classe… | Le petit maudit |
Il était une fois la grammaire | L’enseignement des types et des formes de phrase par le réseau littéraire grammatical : la phrase de forme négative |
Faire lire et apprécier des œuvres littéraires | Utiliser les albums et les bandes dessinées sans texte : un outil de différenciation novateur en écriture |
Analyser la littérature jeunesse | Les expériences de lecture subjective |
Regard sur l’enseignement | La lecture réciproque |
#TrucLecture à partager! | Des trucs lecture pour soutenir votre enfant en mathématiques |
À la saveur préscolaire | La fée des dents |
Du miel plein la tête | Stratégies préparatoires à la lecture |
Dans l’univers du documentaire | Choisir des documentaires : Des prix littéraires…et des critères! (1er de 2 articles) |
Diversité et langue seconde | L’histoire des Noirs, mais plus encore… |
La chronique du Limier | Des œuvres d’Agnès de Lestrade pour favoriser la communication et l’expression des émotions |
Semer…pour mieux récolter | L’estime de soi, une ressource à entretenir |
Science! On lit! | Un manège d’entraînement spatial pour aider Georges et Annie à préparer leur mission vers Mars |
Notre invité | André Marois |
Delphine s’enthousiasme pour… | Pour des lecteurs autonomes de romans dès le 2e cycle du primaire |
La chronique de Communication-Jeunesse | Documentaires pas ordinaires : aborder l’enseignement scientifique et la géographie avec la littérature jeunesse, c’est ludique, drôle et un peu fou. |
Les délices de Sentiers Littéraires | Délices variés |
Les délices de parents | Délices variés |
Des délices de parents | Délices variés |
Des délices à partager | Délices variés |
Formations du CDFDF |
2018
Numéro 27
Réseau 1er cycle | Mac Barnett et Jon Klassen |
Réseau 2e cycle | Le processus d’écriture |
Réseau 3e cycle | Les Autochtones |
Des romans à inviter en classe… | Loin des yeux, près du cœur |
Il était une fois la grammaire | L’enseignement des types et des formes de phrase par le réseau littéraire grammatical : pourquoi et comment? |
Faire lire et apprécier des œuvres littéraires | Utiliser la littérature de jeunesse comme levier pour l’enseignement de la grammaire au deuxième cycle du primaire (3/3) |
Analyser la littérature jeunesse | Les attraits du livre – la tonalité |
Regard sur l’enseignement | La lecture personnelle |
Pleins feux sur… | Lis avec moi – Le défi |
#TrucLecture à partager! | Des trucs lecture pour améliorer les écrits de nos enfants |
Du miel plein la tête | Réseau sur les animaux vertébrés pour le 2e cycle (3e partie) |
Dans l’univers du documentaire | Des activités à réaliser avec des atlas : 3e cycle |
La chronique du Limier | La pratique de la philosophie pour enfants et la littérature jeunesse |
Semer…pour mieux récolter | Toute la vérité, rien que la vérité? |
Les chroniques de Marie B. | Enfances |
La littérature jeunesse en ÉCR : un plaisir pédagogique | Des naissances par banales : récits marquants en culture religieuse (1er cycle du primaire) |
Science! On lit! | Découvrir le cosmos avec Georges, Annie et Éric « Attention : 3, 2, 1…décollage! » |
Notre invitée | Sylvie Brien |
La chronique de Communication-Jeunesse | Des écoles farfelues : la littérature revisite le lieu incontournable de l’enfance, et ce n’est pas banal! |
Les délices de parents | Délices variés |
Des délices à partager | Délices variés |
Formations du CDFDF | |
Les déjeuners littérature jeunesse de Delphine | |
Les formations de ContinuUM |
Numéro 26
Réseau 1er cycle | Le personnage de la sorcière |
Réseau 2e cycle | Montréal, ma ville |
Réseau 3e cycle | Les procédés humoristiques |
Des romans à inviter en classe… | Marie Quatdoigts |
Il était une fois la grammaire | Où est…le groupe prépositionnel de lieu? |
Faire lire et apprécier des œuvres littéraires | Utiliser la littérature de jeunesse comme levier pour l’enseignement de la grammaire au deuxième cycle du primaire (2e partie) |
Analyser la littérature jeunesse | Les attraits du livre – le cadre spatiotemporel |
Regard sur l’enseignement | La combinaison de phrases pour soutenir la souplesse énonciative des élèves |
Pratiques inspirantes | Deux projets lauréats d’un prix de reconnaissance en lecture |
Pleins feux sur… | Lis avec moi |
Pleins feux sur… | Le projet DIRE-MENTOR |
#TrucLecture à partager! | Des routines-lecture au quotidien |
À la saveur préscolaire | La lune |
Du miel plein la tête | Réseau sur les animaux vertébrés pour le 2e cycle (2e partie) |
Dans l’univers du documentaire | Des activités à réaliser avec des atlas : 1er et 2e cycles |
Diversité et langue seconde | Une période sombre dans l’histoire des Premières Nations : les pensionnats |
La chronique du Limier | Enseigner la littératie médiatique multimodale au primaire grâce à un dispositif didactique de réception/production de textes/hypertextes multimodaux |
Semer…pour mieux récolter | Douces relations |
La littérature jeunesse en ÉCR : un plaisir pédagogique | SAÉ en éthique et culture religieuse : Noël dans tous ses états! (1er cycle du primaire) |
Science! On lit! | Motiver les élèves à haut potentiel en exploitant la science dans les albums (2e partie) |
Notre invité | Louis Émond, TROOOOOOOOOOOP COOL! |
Delphine s’enthousiasme pour… | Les éditions Pastel : les enfants au premier plan depuis 30 ans |
La chronique de Communication-Jeunesse | Des livres à leur pointure : retrouver le plaisir de lire avec des élèves en difficulté |
Applis-livres | Applications coups de cœur |
Les délices de Livres ouverts | Délices variés |
Les délices de Sentiers Littéraires | Délices variés |
Les délices de parents | Délices variés |
Des délices à partager | Délices variés |
Formations du CDFDF | |
Formations de ContinuUM |
Numéro 25
Réseau 1er cycle | Mo Willems |
Réseau 2e cycle | Kyo Maclear |
Réseau 3e cycle | Poésie et portraits : quatre recueils illustrés par Rogé |
Des romans à inviter en classe… | Patte-Blanche |
Il était une fois la grammaire | Commencer l’enseignement grammatical du bon pied : la phrase syntaxique et son enseignement grâce au réseau littéraire grammatical dès la première année |
Faire lire et apprécier des œuvres littéraires | Utiliser la littérature de jeunesse comme levier pour l’enseignement de la grammaire au deuxième cycle du primaire |
Analyser la littérature jeunesse | Les attraits du livre – l’intrigue |
Regard sur l’enseignement | La lecture en duo |
#TrucLecture à partager! | La Clef |
À la saveur préscolaire | La cabane à sucre |
Du miel plein la tête | Réseau sur les animaux vertébrés pour le 2e cycle (1re partie) |
Dans l’univers du documentaire | Proposition de classification des atlas dans l’édition jeunesse (2e de 3 articles) |
Diversité et langue seconde | Autour des migrants… (partie 2) |
La chronique du Limier | Les livres de littérature jeunesse : des alliés insoupçonnés pour améliorer la qualité des aires de jeu |
Semer…pour mieux récolter | L’éducation relative à l’environnement : agir à sa mesure (2e partie) |
La littérature jeunesse en ÉCR : un plaisir pédagogique | SAÉ en éthique et culture religieuse : Raconte-moi…en collimage (1er cycle du primaire) |
Science! On lit! | Motiver les élèves à haut potentiel en exploitant la science dans les albums (1re partie) |
Notre invité | Robert Soulières |
La chronique de Communication-Jeunesse | C’est quoi ton genre? Combattre les stéréotypes grâce à la littérature jeunesse d’ici |
Applis-livres | Applications coups de cœur |
Les délices de Livres ouverts | Délices variés |
Les délices de Sentiers Littéraires | Délices variés |
Les délices de parents | Délices variés |
Des délices à partager | Délices variés |
Formations du CDFDF |
2017
Numéro 24
Réseau 1er cycle | L’hiver |
Réseau 2e cycle | Gilles Bachelet |
Réseau 3e cycle | Les préjugés et leurs répercussions |
Des romans à inviter en classe… | Valentine picotée |
Il était une fois la grammaire | Les « si » mangent les « -rais »? Explorer les structures hypothétiques en prenant appui sur les réseaux littéraires grammaticaux |
Analyser la littérature jeunesse | Les attraits du livre – les personnages |
Regard sur l’enseignement | L’écriture à deux |
Pleins feux sur… | Lis avec moi – Le défi |
À la saveur préscolaire | Les émotions |
Du miel plein la tête | Lectures interactives et inférences |
Dans l’univers du documentaire | Proposition de classification des atlas dans l’édition jeunesse (1er de 3 articles) |
Diversité et langue seconde | Autour des migrants… (partie 1) |
La chronique du Limier | Avoir à l’esprit les états émotionnels et mentaux pour exploiter autrement les albums de la classe : il suffit d’y penser! |
Semer…pour mieux récolter | L’éducation à l’environnement : s’émerveiller d’abord (1re partie) |
Les chroniques de Marie B. | Mon brigand à moi, c’est Tomi! |
Science! On lit! | Un astronaute à la maternelle |
Litt. et Maths | Article synthèse de la chronique Litt.et.Maths : une approche interdisciplinaire |
Notre invité | Christiane Duchesne |
La chronique de Communication-Jeunesse | Raconte-moi nos héros : rencontre entre biographies d’ici et jeunes lecteurs |
Applis-livres | Des applis-livres en arts |
Les délices de livres ouverts | Délices variés |
Les délices de Sentiers littéraires | Délices variés |
Les délices de parents | Délices variés |
Des délices à partager | Délices variés |
Formations du CDFDF | |
Événements à venir en littérature jeunesse |
Numéro 23
Réseau 1er cycle | Les souvenirs |
Réseau 2e cycle | Et maintenant, qu’est-ce qu’on fait? Texte narratif et résolution de problèmes en mathématique au 2e cycle |
Réseau 3e cycle | Les ogres |
Des romans à inviter en classe… | Journal d’un chat assassin |
Il était une fois la grammaire | Le réseau littéraire grammatical pour enseigner le complément du nom et ses réalisations |
Analyser la littérature jeunesse | Les attraits du livre – le rythme |
Regard sur l’enseignement | La lecture partagée |
Des enseignants inspirants | Voyage autour du monde |
#TrucLecture à partager! | Des sorties-lecture |
À la saveur préscolaire | Les pommes |
Du miel plein la tête | Situation d’apprentissage sur les inférences (2/2) |
Diversité et langue seconde | Travailler autour des emprunts langagiers pour aborder la norme par la littérature de jeunesse… |
La chronique du Limier | Exploiter l’album documentaire du préscolaire au 3e cycle du primaire |
Semer…pour mieux récolter | Créer pour mieux aborder la réalité |
Les chroniques de Marie B. | Riopelle, l’artiste magicien |
Science! On lit! | Deux situations d’apprentissage pour aborder l’évolution des êtres vivants |
Litt. et Maths | S’unir c’est se mélanger ou comment former un bataillon de trois couleurs! |
Notre invité | Patrick Isabelle |
Les idées de Sophie | Le restaurant littéraire |
La chronique de Communication-Jeunesse | La littérature jeunesse : une fenêtre ouverte sur les arts |
Les délices de livres ouverts | Délices variés |
Les délices de parents | Délices variés |
Des délices à partager | Délices variés |
Formations du CDFDF | |
Événements à venir en littérature jeunesse |
Numéro 22
Réseau 1er cycle | Le Petit Chaperon rouge |
Réseau 2e cycle | Le personnage de l’extraterrestre |
Réseau 3e cycle | Le Petit Chaperon rouge |
Des romans à inviter en classe… | Granulite : un classique à redécouvrir |
Il était une fois la grammaire | Si confiture, tournure et pelure sont des noms féminins, littérature, lui, est de quel genre? L’utilisation d’abécédaires organisés en réseaux littéraires grammaticaux pour soutenir l’élève dans l’assignation du genre des noms |
Analyser la littérature jeunesse | Les attraits du livre |
Regard sur l’enseignement | L’écriture partagée |
Des enseignants inspirants | Le vrai de vrai journal de ma vie |
L’OUBISPO | Des livres qui provoquent la réflexion autour de la thématique des migrants |
#TrucLecture à partager! | Lisez-vous différents genres de textes à vos enfants? |
À la saveur préscolaire | Les chiffriers |
Du miel plein la tête | Situation d’apprentissage sur les inférences (1/2) |
La chronique du Limier | Travailler la communication multimodale (lecture/écriture) avec les élèves |
Semer…pour mieux récolter | Laisser fleurir la créativité |
Les chroniques de Marie B. | Ces images que regardent les enfants |
Science! On lit! | Darwin et l’évolution des êtres vivants dans la littérature jeunesse |
Litt. et Maths | Combien de terre faut-il à un homme? |
Notre invité | Jacques Goldstyn |
La chronique de Communication-Jeunesse | La poésie en littérature jeunesse : le goût des mots en toute liberté |
Applis-livres | Coups de cœur |
Les délices de livres ouverts | Délices variés |
Les délices de sentiers littéraires | Délices variés |
Les délices de parents | Délices variés |
Des délices à partager | Délices variés |
Formations du CDFDF | |
Événements à venir en littérature jeunesse |
2016
Numéro 21
Réseau 1er cycle | L’effort |
Réseau 2e cycle | S’inspirer de la voix de Rascal pour écrire |
Réseau 3e cycle | L’univers de Fred Bernard |
Il était une fois la grammaire | Enseigner la grammaire de manière progressive grâce à la littérature jeunesse : l’exemple du complément de phrase |
Analyser la littérature jeunesse | Des albums sans texte pour l’intégration des disciplines |
Regard sur l’enseignement | La lecture interactive |
Pleins feux sur… | Direction lecture |
Pleins feux sur… | Les trois sphères de la lecture |
En direct de l’aide aux lecteurs | Des romans pour rigoler un peu… |
L’OUBISPO | De l’usage pédagogique de la bibliothèque |
#TrucLecture à partager! | Des trucs lecture de lutins |
À la saveur préscolaire | Les bonshommes de neige |
Du miel plein la tête | Situation d’apprentissage sur les inférences anaphoriques – 2e cycle (2/2) |
Littérature jeunesse et langue seconde | Mets-en! Je pars explorer des albums pour aborder le lexique et les expressions du Québec et d’ailleurs. Embarquez, gang! |
La chronique du Limier | La littératie illustrée sous la loupe du Limier |
Semer…pour mieux récolter | Le bonheur, une douceur à saisir et à savourer… |
Les chroniques de Marie B. | La fête de Chapultepec |
Science! On lit! | Un modèle didactique pour vulgariser la science auprès des élèves du primaire |
Litt. et Maths | Qui est-ce? Découvrir l’identité du justicier masqué à l’aide de la notion d’ensembles |
Notre invitée | Linda Amyot |
Les idées de Sophie | Suggestions de romans |
La chronique de Communication-Jeunesse | Comment aborder la différence grâce à la littérature québécoise et franco-canadienne pour la jeunesse? |
Les délices de livres ouverts | Délices variés |
Les délices de sentiers littéraires | Délices variés |
Les délices de parents | Délices variés |
Des délices à partager | Délices variés |
Formations du CDFDF | |
Événements à venir en littérature jeunesse |
Numéro 20
Réseau 1er cycle | À chacun sa force! |
Réseau 2e cycle | Il écrit, elle écrit, je t’écris, ils écrivent…nous écrivons (la correspondance) |
Réseau 3e cycle | Problématiques sociales |
Il était une fois la grammaire | Au-delà du Bescherelle : l’enseignement de la conjugaison grâce au réseau littéraire grammatical |
Analyser la littérature jeunesse | Les albums sans texte : fenêtre ouverte sur les contes |
Regard sur l’enseignement | Description de dispositifs d’enseignement : le jogging d’écriture |
Des enseignants inspirants | 1er cycle : Les petits bonheurs (réseau littéraire) |
L’OUBISPO | Un coup d’œil sur le processus créatif : le monde de l’édition jeunesse selon Nadine Robert, éditrice de Comme des géants |
#TrucLecture à partager! | Des trucs, des idées pour ajouter des routines lecture dans le quotidien! |
Un « moins-de-cinq-ans »…qui n’aime pas les livres? Ça n’existe pas. | Récit d’un atelier d’éveil à la lecture |
À la saveur préscolaire | Les sorcières |
J’enseigne avec la littérature jeunesse | Les grands-parents |
Du miel plein la tête | Situation d’apprentissage sur les inférences anaphoriques – 2e cycle (1/2) |
Littérature jeunesse et langue seconde | Mouer avec les jots! Apprendre et enseigner une langue seconde en s’amusant grâce aux albums jeunesse! |
Semer…pour mieux récolter | Dis-moi, comment on fait les bébés? |
Science! On lit! | Des albums qui font planer |
Litt. et Maths | Danse, dansons, dansez! Bouleverser l’ordre établi en français et en mathématiques avec 8 petites ballerines |
Notre invitée | Julie Marcoux |
Applis-livres | Des applications coups de cœur |
Les délices de livres ouverts | Délices variés |
Les délices de sentiers littéraires | Délices variés |
Les délices de parents | Délices variés |
Des délices à partager | Délices variés |
Formations du CDFDF | |
Événements à venir en littérature jeunesse |
Numéro 19
Réseau 1er cycle | Michel Van Zeveren |
Réseau 2e cycle | Frédéric Marais et ses idées propices à l’intégration des matières |
Réseau 3e cycle | Les mots |
Il était une fois la grammaire | Une chronique sur l’élaboration des réseaux littéraires pour décloisonner l’enseignement grammatical |
Analyser la littérature jeunesse | Les albums sans texte foisonnants |
En direct de l’Aide aux lecteurs | Des séries, des séries et encore des séries… |
L’OUBISPO | Livres porteurs d’apprentissage : critères et aide-mémoire |
#TrucLecture à partager! | Des trucs, des idées pour faire lire nos enfants sans utiliser de livre! |
À la saveur préscolaire | Des livres dans tous les coins – Spécial arts |
J’enseigne avec la littérature jeunesse | La nuit |
Littérature jeunesse et langue seconde | Engager les élèves apprenant le français dans l’écriture de journaux personnels. Déclencher l’écriture avec 12 livres jeunesse originaux. |
Semer…pour mieux récolter | La croissance de l’empathie à travers la fiction |
Science! On lit! | Enseigner les sciences à partir des œuvres d’Arthur Geisert |
Litt. et Maths | Vivre avec des pingouins : un nœud littéraire et un problème mathématique |
Notre invité | Frédéric Marais |
Applis-livres | Applications coups de cœur |
Les délices de livres ouverts | Délices variés |
Les délices de sentiers littéraires | Délices variés |
Les délices de parents | Délices variés |
Des délices à partager | Délices variés |
2015
Numéro 18
Réseau 1er cycle | Marianne Dubuc |
Réseau 2e cycle | Yves Nadon, un modèle pour apprendre à énoncer |
Réseau 3e cycle | Gilles Tibo |
Analyser la littérature jeunesse | Le pouvoir expressif des couleurs |
En direct de l’Aide aux lecteurs | Les ados et la guerre… |
L’OUBISPO | Parce qu’une image vaut mille mots… |
#TrucLecture à partager! | Des trucs, des idées pour intégrer la lecture à l’heure des repas! |
À la saveur préscolaire | Il était une fois…un livre pour toi et moi! |
J’enseigne avec la littérature jeunesse | À travers les yeux d’un enfant |
Du miel plein la tête | SAÉ sur Geoffroy de Pennart pour le 2e cycle (2e partie) |
Littérature jeunesse et langue seconde | Un projet signifiant et une sélection de 15 livres jeunesse portant sur des réalités familiales diversifiées afin d’engager les élèves allophones dans l’écriture |
Semer…pour mieux récolter | Quand il pleut dans mon cœur. Comment accompagner la tristesse de nos élèves? |
Science! On lit! | Des albums qui ouvrent la porte sur l’expérimentation scientifique |
Litt. et Maths | Dispositif didactique interdisciplinaire littérature et mathématiques |
Notre invitée | Catherine Bélanger |
Applis-livres | Explorateurs du monde |
Les délices de livres ouverts | Délices variés |
Les délices de sentiers littéraires | Délices variés |
Les délices de parents | Délices variés |
Des délices à partager | Délices variés |
Événements à venir en littérature jeunesse | |
Formations du CDFDF |
Numéro 17
Réseau 1er cycle | Mario Ramos |
Réseau 2e cycle | Le paratexte |
Réseau 3e cycle | La voix de Thierry Lenain |
Analyser la littérature jeunesse | Créer des réseaux littéraires |
Regard sur l’enseignement | La planification annuelle |
En direct de l’Aide aux lecteurs | Fais-moi peur… |
L’OUBISPO | L’intégration de la dimension culturelle via les ressources de la bibliothèque de l’école. Le projet L’art d’école à la CSPI. |
Un texte résistant et son commentaire | Précision sur le sens du mot sens : fondement d’une théorie de la littérature |
#TrucLecture à partager! | Des trucs, des idées pour diversifier les lectures de nos enfants |
À la saveur préscolaire | Des abécédaires |
J’enseigne avec la littérature jeunesse | L’automne et les oiseaux migrateurs |
Du miel plein la tête | SAÉ sur Geoffroy de Pennart pour le 2e cycle (1re partie) |
Littérature jeunesse et langue seconde | D’une langue à l’autre « DULALA » : une mine d’idées pour cultiver l’art de raconter des histoires avec un cœur plurilingue! |
Semer…pour mieux récolter | Contribuer au développement de l’estime de soi par la littérature jeunesse |
Science! On lit! | Des biographies de scientifiques |
Les chroniques de Marie B. | Anaïs Vaugelade, un certain regard |
Notre invitée | Annie Groovie |
Applis-livres | Coups de cœur |
Les délices de livres ouverts | Délices variés |
Les délices de sentiers littéraires | Délices variés |
Des délices à partager | Délices variés |
Événements à venir en littérature jeunesse | |
Formations du CDFDF |
Numéro 16
Dossier thématique : littérature jeunesse, éthique et culture religieuse
Présentation du dossier thématique | Littérature jeunesse et programme d’éthique et culture religieuse : donner du sens au monde |
Réseau préscolaire | Travailler les émotions avec Mies Van Hout |
Réseau 1er cycle | Les émotions dans les relations interpersonnelles à travers l’univers de l’auteure-illustratrice Claude K. Dubois |
Réseau 2e cycle | Quelques portraits de menteurs |
Réseau 3e cycleDu miel plein la tête | Situation d’apprentissage sur les droits des enfants (ÉCR) |
Analyser la littérature jeunesse | Des réseaux de types variés pour aborder la culture religieuse |
Les chroniques de Marie B. | La mort, sujet tabou et contemporain |
Article d’Edwige Chirouter | La littérature de jeunesse pour réfléchir sur des questions éthiques et morales à l’école |
Article d’Anne-Marie Duclos | Expérimentons la Philo pour enfants en ÉCR avec les contes de la Traversée |
Applis-livres | Trucs pour trouver des applis-livres |
Les délices de Livres ouverts | Des délices pour aborder l’ÉCR |
Les délices de Sentiers littéraires | Des délices pour aborder l’ÉCR |
À la saveur préscolaire | La rentrée scolaire |
En direct de l’Aide aux lecteurs | L’école mise en scène |
J’enseigne avec la littérature jeunesse | L’identité, les trois petits cochons et les maisons |
Science! On lit! | Cinq albums jeunesse pour jeter aux oubliettes « LA » démarche scientifique |
L’OUBISPO | Plaidoyer pour la complémentarité entre la bibliothèque de la classe et celle de l’école |
Un texte résistant et son commentaire | La conscience animale envisagée depuis le point de vue conceptuel humain dans le but de répondre le plus efficacement possible à la question : « Qu’est-ce que la conscience? » |
Littérature jeunesse et langue seconde | Mais où sont passées les langues dans les livres pour enfants? |
#TrucLecture à partager! | Des idées pour inciter nos enfants à raconter dans leurs mots leurs lectures |
Notre invitée | Claude K. Dubois |
Des délices à partager | Délices variés |
Événements à venir en littérature jeunesse | |
Formations du CDFDF |
Numéro 15
Réseau 1er cycle | Anthony Browne |
Réseau 2e cycle | David Wiesner |
Réseau 3e cycle | Les histoires de Marcel (intertextualité) |
Analyser la littérature jeunesse | Quelques aspects de la typographie |
En direct de l’Aide aux lecteurs | Des BD, des BD et encore des BD |
L’OUBISPO | La bibliothèque de l’école comme prolongement de la classe : une vision en 4 axes pour en rénover le rôle et les usages au 21e siècle. |
Un texte résistant et son commentaire | Les trois objets de la lecture |
#TrucLecture à partager! | Des idées pour réchauffer votre enfant au contact de la lecture |
Du miel plein la tête | L’acquisition du vocabulaire etla lecture – 2e partie (2/2) |
Littérature jeunesse et langue seconde | Explorer le site ÉLODIL pour s’outiller dans l’exploitation de la littérature jeunesse en milieu pluriethnique et plurilingue |
Les chroniques de Marie B. | L’école des loisirs fête 50 ans de création |
Un « moins-de-cinq-ans »…qui n’aime pas les livres? Ça n’existe pas! | Des livres en noir et blanc pour les bébés |
À la saveur préscolaire | Les papas et les mamans |
Notre invitée | Andrée Poulin |
Applis-livres | Les dinosaures |
Les délices de livres ouverts | Délices variés |
Les délices de sentiers littéraires | Délices variés |
Des délices à partager | Délices variés |
Événements à venir en littérature jeunesse | |
Formations du CDFDF |
2014
Numéro 14
Réseau 1er cycle | Une variété de types de texte sur le thème de l’alimentation |
Réseau 2e cycle | Approcher le genre policier à l’aide de trois séries |
Réseau 3e cycle | La guerre et ses conséquences sur les enfants |
Analyser la littérature jeunesse | La voix |
L’OUBISPO | Les textes courants ou textes informatifs : de la classe à la bibliothèque |
#TrucLecture à partager! | Différentes façons de lire à deux (parent-enfant) pour motiver les lecteurs débutants |
Du miel plein la tête | L’acquisition du vocabulaire etla lecture – 1re partie (1/2) |
Du Shonen au Chibi | Des mangas susceptibles d’intéresser des filles |
Un « moins-de-cinq-ans »…qui n’aime pas les livres? Ça n’existe pas! | Du documentaire à la fiction : tout un parcours |
Notre invitée | Marie Barguirdjian |
Applis-livres | Explorateurs du monde (Des atlas) |
Des délices à partager | |
Événements à venir en littérature jeunesse | |
Formations du CDFDF |
Numéro 13
Réseau préscolaire | Oliver Jeffers |
Réseau 1er cycle | Michaël Escoffier |
Réseau 2e cycle | Les textes hommages |
Réseau 3e cycle | Fabian Grégoire pour aborder le docu-fiction |
Analyser la littérature jeunesse | Le choix des mots dans l’album de littérature jeunesse |
L’OUBISPO | Kate Di Camillo |
#TrucLecture à partager! | Acquisition de livres à petits prix |
Du miel plein la tête | Les structures de texte (partie VI) |
Les chroniques de Marie B. | Quand j’étais petit, je lisais déjà!… (Mathieu Maudet) |
Un « moins-de-cinq-ans »…qui n’aime pas les livres? Ça n’existe pas! | |
Notre invitée | Marion Arbona |
Applis-livres | Des activités pour la rentrée |
Les délices de Livres ouverts | |
Des délices à partager | |
Événements à venir en littérature jeunesse | |
Formations du CDFDF |
Numéro 12
Réseau préscolaire et 1er cycle | Bertrand Gauthier |
Réseau 2e cycle | Le conte de Boucle d’or et les trois ours |
Réseau 3e cycle | L’intimidation |
Analyser la littérature jeunesse | Le rythme dans l’album de littérature jeunesse |
L’OUBISPO | La bibliothèque scolaire et le numérique |
Chronique d’une bibliothécaire apprentie | |
#TrucLecture à partager! | Des idées pour motiver votre enfant à la lecture pendant l’été |
Du miel plein la tête | Les structures de texte (partie V) |
Du Shonen au Chibi | Place aux lecteurs… |
Notre invité | Jean-Claude Mourlevat |
Applis-livres | Le royaume des contes |
Des délices à partager | Les délices de MaryseLes délices de Marie |
Formations du CDFDF |
Numéro 11
Réseau 1er cycle | L’univers de Barbara Reid |
Réseau 2e cycle | Apprécier deux séries littéraires (Rita et Machin, Grignotin et Mentalo) |
Réseau 3e cycle | Des biographies de sportifs |
Analyser la littérature jeunesse | Conceptualiser (les idées et la structure) |
L’OUBISPO | |
Chronique d’une apprentie bibliothécaire | |
J’aime la poésie | |
#TrucLecture à partager! | Améliorer la fluidité en lecture |
Du miel plein la tête | Les structures de texte (partie IV) |
Les chroniques de Marie B. | Albums polaires (Carl Norac) |
Du Shonen au Chibi | Les mystérieux Yökai… |
Notre invitée | Janice Nadeau |
Applis-livres | Coups de cœur |
Des délices à partager | Les délices de Marie |
Événements à venir en littérature jeunesse | |
Formations du CDFDF |
2013
Numéro 10
Réseau Préscolaire et 1er cycle | Satomi Ichikawa (diversité culturelle) |
Réseau 2e cycle | Les relations |
Réseau 3e cycle | Des œuvres dialoguées de Simon Boulerice pour aborder l’interprétation théâtrale |
Analyser la littérature jeunesse | Les temps de verbe |
Réflexion sur l’écriture | Une compétence, différents aspects |
Du miel plein la tête | Travaillons les structures de texte (Partie 3) |
Les chroniques de Marie B. | Carl Norac |
Billet d’humeur de Jacques Pasquet | Conte de Noël ou compte de Noël? |
L’OUBISPO | Quand la littérature jeunesse ouvre la porte aux compétences informationnelles |
Des ressources pour mieux découvrir la littérature jeunesse | Chronique d’une apprentie bibliothécaire : Initiation à la BD pour le 1er cycle |
Un texte résistant et son commentaire | Vérité et Émotion – Langage et Langue |
Partageons des #TRUCSLECTURE! | |
Du shonen au chibi, tout savoir sur le manga… | Que faire avec le manga en classe? |
Notre invité | Simon Boulerice |
Des délices à partager | Œuvres variées |
Communication-Jeunesse | Cap sur l’excellence |
Numéro 9
Réseau Préscolaire et 1er cycle | Le renard : un personnage aux multiples facettes |
Réseau 2e cycle | L’immigration |
Réseau 3e cycle | Les albums sans texte |
Analyser la littérature jeunesse | Les titres |
Du miel plein la tête | Travaillons les structures de texte (Partie 2) |
Les chroniques de Marie B. | Lire de l’école à la maison et de la maison à l’école…des ponts suspendus |
Billet d’humeur de Jacques Pasquet | Les chemins de traverse |
L’OUBISPO | Comment donner sens à la maxime « donner le goût de lire »? |
Des ressources pour mieux découvrir la littérature jeunesse | Chronique d’une apprentie bibliothécaire : À quoi sert un parapluie? |
Partageons des #TRUCSLECTURE! | |
Du shonen au chibi, tout savoir sur le manga… | |
Notre invitée | Céline Malépart |
Des délices à partager | Œuvres variées |
Numéro 8
Réseau Préscolaire et 1er cycle | La poésie |
Réseau 2e cycle | Anne-Catherine de Boel |
Réseau 3e cycle | Jackie Morris |
Analyser la littérature jeunesse | L’interpellation du lecteur |
Du miel plein la tête | Travaillons les structures de texte (Partie 1) |
Les chroniques de Marie B. | Totoche, Carlo, Billy, Jean-Claude ou l’exploration de l’amitié selon Catharina Valckx |
Billet d’humeur de Jacques Pasquet | Sauverons-nous notre langue? |
Réflexion sur la lecture | Les vacances d’été et leurs effets sur l’acquisition de la lecture |
Réflexion sur la lecture d’Alice Liénard | |
Des ressources pour mieux découvrir la littérature jeunesse | Chronique d’une apprentie bibliothécaire : des albums-chocs |
Du shonen au chibi, tout savoir sur le manga… | |
Notre invitée | Elaine Turgeon |
Des délices à partager | Œuvres variées |
Numéro 7
Réseau Préscolaire et 1er cycle | Mers & mondes |
Réseau 2e cycle | Comprendre et interpréter des œuvres de Sylvie Nicolas |
Réseau 3e cycle | L’histoire des Noirs en Amérique |
Analyser la littérature jeunesse | L’intertextualité |
Du miel plein la tête | Sur l’île des Pannages (Claude Ponti et stratégies métacognitives en compréhension) |
Les chroniques de Marie B. | Hommage à Mario Ramos |
Réflexion sur la lecture de Jacques Pasquet | Parfois le doute m’assaille |
Réflexion sur la lecture de Marc Gelet | Rétrolecture contemplative versus lecture sportive |
Réflexion sur la lecture d’Alice Liénard | Les garçons et la lecture |
Des ressources pour mieux découvrir la littérature jeunesse | Chronique d’une apprentie bibliothécaire : LA BD |
Notre invitée | Sylvie Nicolas |
Des délices à partager | Œuvres variées |
2012
Numéro 5-6
Réseau Préscolaire et 1er cycle | La petite poule rousseLa fée des dents |
Réseau 2e cycle | Montréal, ma villeLe dialogue |
Réseau 3e cycle | La diversité des religionsÉlise Gravel |
Analyser la littérature jeunesse | Le rapport texte-image |
Du miel plein la tête | SAÉ : Des monstrophiles avertis |
Des œuvres à (re)découvrir | Moi, j’aime quand Papa…Moi, j’aime quand Maman … |
Les pratiques d’Annie M. | La littérature de jeunesse : un puissant outil d’adaptation |
Les chroniques de Marie B. | Le besoin d’histoires |
Des ressources pour mieux découvrir la littérature jeunesse | Livres ouvertsProjet lecteur |
Réflexion sur la lecture de Jacques Pasquet | À quel groupe d’âge s’adresse votre livre? |
Nos invitées | Angèle DelaunoisElise Gravel |
Des délices à partager | Œuvres variées |
Numéro 3-4
Réseau Préscolaire et 1er cycle | La mise en scène de la lectureL’enrichissement de phrases |
Réseau 2e cycle | Des œuvres d’art dans les albumsLes reprises anaphoriques dans les œuvres de Sebastian Meschenmoser |
Réseau 3e cycle | Chris Van Allsburg : le genre fantastiqueDarwin et la théorie de l’évolution |
Analyser la littérature jeunesse | Le format |
Du miel plein la tête | Un coin écriture |
Des œuvres à (re)découvrir | La trilogie de Thierry Dedieu |
Des ressources pour mieux découvrir la littérature jeunesse | Contes de fait |
Nos invités | Thierry DedieuClaire Vigneau |
Des délices à partager | Œuvres variées |
Numéro 2
Réseau Préscolaire et 1er cycle | L’identité en éthique et culture religieuse |
Réseau 2e cycle | Des œuvres pour interpréter |
Réseau 3e cycle | Écrire à la manière de Raymond Queneau |
Analyser la littérature jeunesse | Les pages de garde |
Du miel plein la tête | Nous sommes fous de Vava! |
Des œuvres à (re)découvrir | Mon ballon et Le chasseur de loups-marins |
Des ressources pour mieux découvrir la littérature jeunesse | Le blogue de Marie B.La revue des livres pour enfants |
Notre invité | Marianne Dubuc |
Des délices à partager | Œuvres variées |
Numéro 1
Réseau Préscolaire et 1er cycle | Les prédictions en lecture (albums sans texte) |
Réseau 2e cycle | Écrire des tautogrammes |
Réseau 3e cycle | La vie dans des sociétés non démocratiques |
Analyser la littérature jeunesse | Les pages de couverture |
Des œuvres à (re)découvrir | Miroir et Augustine |
Des ressources pour mieux découvrir la littérature jeunesse | Le site Internet de Mario Ramos |
Notre invité | Mario Ramos |
Des délices à partager | Œuvres variées |