Le pollen no19, 2016

16,00 $

Dans ce numéro du Pollen, vous découvrirez trois réseaux littéraires : le premier sur l’univers de Michel Van Zeveren, le deuxième sur celui de Frédéric Marais et le troisième sur la thématique des mots. Dans la chronique « Analyser la littérature jeunesse », il sera question des albums sans texte foisonnants. Isabelle Jameson, avec sa chronique « En direct de l’aide aux lecteurs », vous conseillera quant à elle des séries à proposer en lectures d’été à vos élèves. Avec « L’oubispo », Brigitte Moreau fera de son côté une incursion vers des critères de qualité à considérer pour choisir des oeuvres. Toujours inventive, Julie Provencher donnera aux parents des trucs pour faire lire les enfants dans divers contextes amusants. Serge Gagnier, dans « Science, on lit », nous convie à explorer le monde de l’auteur-illustrateur Arthur Geisert. Avec Litt. et Maths, Martin Lépine, Christiane Blaser et Liane Desharnais nous invitent à découvrir un univers peuplé de nombreux pingouins. Les trois fondatrices de « J’enseigne avec la littérature jeunesse », Alexandra Hontoy, Louisanne Lethiecq et Julie Robert, nous proposent des oeuvres pour une balade nocturne. Marie-Hélène Massie s’intéresse pour sa part à la thématique des émotions avec sa chronique « Semer… pour mieux récolter ». Dans « Littérature jeunesse et langue seconde », Élodie Combes suggère des idées pour engager les élèves allophones dans l’écriture d’un journal personnel. Enfin, Annie Charron et Marie Dupin de Saint-André vous suggèrent des idées pour faire une place à la littérature jeunesse dans tous les coins d’une classe de préscolaire. Ce numéro contient également une nouvelle chronique intitulée « Il était une fois la grammaire : une chronique sur l’élaboration de réseaux littéraires pour décloisonner l’enseignement grammatical », et ce, pour répondre aux nombreuses demandes de nos lecteurs qui souhaitent enseigner la grammaire à partir de la littérature jeunesse. Merci à Claude Quevillon-Lacasse et à Joël Thibault pour cette magnifique contribution. Comme toujours, le numéro se termine avec des délices variés dans lesquels de nombreux chroniqueurs vous suggèrent des oeuvres et des applis-livres à (re) découvrir.

Catégorie : Étiquette :

Description

Dans ce numéro:

Réseau 1er cycle Michel Van Zeveren
Réseau 2e cycle Frédéric Marais et ses idées propices à l’intégration des matières
Réseau 3e cycle Les mots
Il était une fois la grammaire Une chronique sur l’élaboration des réseaux littéraires pour décloisonner l’enseignement grammatical
Analyser la littérature jeunesse Les albums sans texte foisonnants
En direct de l’Aide aux lecteurs Des séries, des séries et encore des séries…
L’OUBISPO Livres porteurs d’apprentissage : critères et aide-mémoire
#TrucLecture à partager! Des trucs, des idées pour faire lire nos enfants sans utiliser de livre!
À la saveur préscolaire Des livres dans tous les coins – Spécial arts
J’enseigne avec la littérature jeunesse La nuit
Littérature jeunesse et langue seconde Engager les élèves apprenant le français dans l’écriture de journaux personnels. Déclencher l’écriture avec 12 livres jeunesse originaux.
Semer…pour mieux récolter La croissance de l’empathie à travers la fiction
Science! On lit! Enseigner les sciences à partir des œuvres d’Arthur Geisert
Litt. et Maths Vivre avec des pingouins : un nœud littéraire et un problème mathématique
Notre invité Frédéric Marais
Applis-livres Applications coups de cœur
Les délices de livres ouverts Délices variés
Les délices de sentiers littéraires Délices variés
Les délices de parents Délices variés
Des délices à partager Délices variés

Informations complémentaires

Format de fichier

.PDF (document)

Taille du fichier

34 Mo.

Avis

Il n’y a pas encore d’avis.

Soyez le premier à laisser votre avis sur “Le pollen no19, 2016”

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *