Le pollen no16, été 2015

16,00 $

Éditorial (extrait)

Ce numéro estival propose un dossier sur l’enseignement de l’éthique et de la culture religieuse à partir de la littérature jeunesse, ainsi que quelques chroniques ne se rapportant pas à cette thématique. L’organisation de ce numéro déroge donc quelque peu à nos habitudes. En effet, tous les articles du dossier ont été regroupés dans une même section pour en faciliter le repérage. Pour ce dossier, nous tenons à souligner la collaboration spéciale de plusieurs spécialistes de ce domaine. Mireille Estivalèzes, dont l’article permet de mieux comprendre la section Éthique et culture religieuse du Programme de formation de l’école québécoise (MELS, 2007), ainsi que la pertinence de travailler cette discipline en s’appuyant sur la littérature jeunesse. Edwige Chirouter nous propose quant à elle des idées pour réfléchir sur des questions éthiques et morales à partir de la littérature jeunesse. Enfin, Anne-Marie Duclos présente des contes conçus pour aborder la philosophie avec les enfants. Il y a aussi quatre réseaux littéraires : un pour le préscolaire et trois pour le primaire. Vous remarquerez d’ailleurs que, dans ce numéro, la chronique Du miel plein la tête constitue exceptionnellement le ré- seau pour le 3e cycle.

Catégorie : Étiquette :

Description

Dans ce numéro :

Dossier thématique : littérature jeunesse, éthique et culture religieuse

Présentation du dossier thématique Littérature jeunesse et programme d’éthique et culture religieuse : donner du sens au monde
Réseau préscolaire Travailler les émotions avec Mies Van Hout
Réseau 1er cycle Les émotions dans les relations interpersonnelles à travers l’univers de l’auteure-illustratrice Claude K. Dubois
Réseau 2e cycle Quelques portraits de menteurs
Réseau 3e cycleDu miel plein la tête Situation d’apprentissage sur les droits des enfants (ÉCR)
Analyser la littérature jeunesse Des réseaux de types variés pour aborder la culture religieuse
Les chroniques de Marie B. La mort, sujet tabou et contemporain
Article d’Edwige Chirouter La littérature de jeunesse pour réfléchir sur des questions éthiques et morales à l’école
Article d’Anne-Marie Duclos Expérimentons la Philo pour enfants en ÉCR avec les contes de la Traversée
Applis-livres Trucs pour trouver des applis-livres
Les délices de Livres ouverts Des délices pour aborder l’ÉCR
Les délices de Sentiers littéraires Des délices pour aborder l’ÉCR
À la saveur préscolaire La rentrée scolaire
En direct de l’Aide aux lecteurs L’école mise en scène
J’enseigne avec la littérature jeunesse L’identité, les trois petits cochons et les maisons
Science! On lit! Cinq albums jeunesse pour jeter aux oubliettes « LA » démarche scientifique
L’OUBISPO Plaidoyer pour la complémentarité entre la bibliothèque de la classe et celle de l’école
Un texte résistant et son commentaire La conscience animale envisagée depuis le point de vue conceptuel humain dans le but de répondre le plus efficacement possible à la question : « Qu’est-ce que la conscience? »
Littérature jeunesse et langue seconde Mais où sont passées les langues dans les livres pour enfants?
#TrucLecture à partager! Des idées pour inciter nos enfants à raconter dans leurs mots leurs lectures
Notre invitée Claude K. Dubois
Des délices à partager Délices variés
Événements à venir en littérature jeunesse
Formations du CDFDF

Informations complémentaires

Format de fichier

.PDF (document)

Taille du fichier

31 Mo.

Avis

Il n’y a pas encore d’avis.

Soyez le premier à laisser votre avis sur “Le pollen no16, été 2015”

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *