Description
Sommaire
- Mers & Mondes, Le pollen, 7, p.08-33
- La poésie, Le pollen, 8, p.06-27
- Le renard : un personnage aux multiples facettes, Le pollen, 9, p.06-27
- Satomi Ichikawa, Le pollen, 10, p.06-23
21,00 $
Par Ariane Bertouille et Gabrielle Bergeron
Objectif général du réseau : Faire découvrir la diversité des perceptions et des représentations (récits et images) d’un même thème selon différentes cultures.
Dans l’imaginaire de chacun, la mer revêt toutes sortes d’apparences et est liée à toutes sortes de fonctions. Lieu de repos paradisiaque associé à une destination vacances, endroit inconnu, territoire aux habitants réels ou mythiques, occasion de pratiquer diverses activités sportives, gagne-pain, etc. : autant de façons différentes de percevoir la mer selon sa réalité et sa culture. Pour la création de ce réseau littéraire, nous avons fait une recherche d’albums autour du thème de la mer. Au fil des oeuvres découvertes, nous avons choisi une approche multiculturelle afin de proposer une intervention en classe qui correspond aux réalités multiethniques de nombreuses écoles montréalaises ou au contraire, afin de permettre aux élèves des écoles situées hors des grands centres urbains de pouvoir aborder la diversité culturelle grâce à ce réseau littéraire. Nous avons donc créé le réseau thématique « Mers & Mondes ». Il vise à faire découvrir à des élèves du premier cycle du primaire, à travers des albums de fiction, quelques façons de présenter la mer dans divers contextes culturels. Le choix des cultures retenues pour le réseau a été fait à partir de l’analyse des oeuvres littéraires trouvées lors de la recherche préliminaire, de leur complémentarité et de leur adéquation pour des élèves du premier cycle du primaire (niveau de langage, complexité de l’histoire, etc.).
Sommaire
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.