L’album, de par sa forme et les thèmes qu’il exploite, est un excellent support à la réflexion en classe. Dans cette formation, le participant découvrira des dispositifs, inspirés notamment de différents courants de la philosophie pour enfants, pour exploiter des albums jeunesse qui permettront aux élèves de réfléchir à des questions éthiques. Des exemples concrets d’activités à réaliser en classe seront proposés. À la fin de l’atelier, les enseignants repartiront avec une bibliographie d’œuvres puissantes d’auteurs et d’illustrateurs de grand talent à mettre en réseaux.
Objectifs de la formation
Habiliter les participants à accompagner les élèves dans le développement de leurs compétences à réfléchir, à s’écouter et à dialoguer à partir d’albums en réseaux thématiques et/ou d’auteurs.
Public cible
Les enseignants du 2e et du 3e cycle du primaire, les conseillers pédagogiques, les bibliothécaires, les documentalistes et les étudiants.
Date limite d’inscription : 19 octobre à 16h
Pour s’inscrire : http://continuum.umontreal.ca/reflechir-a-des-questions-ethiques-a-partir-dalbums-jeunesse/